Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le clown Grock revivra aux anciens abattoirs

L'association Grockland a fini par trancher. Elle implantera son centre célébrant le célèbre artiste de music-hall à Saint-Imier, dans le bâtiment des anciens abattoirs. Le maire imérien y voit une reconnaissance des efforts de promotion touristique de son village. Adrien Vettach, alias Grock, n'est plus guère connu dans sa région natale, mais l'association Grockland entend bien que cela change! Elle vient de faire son choix pour implanter à Saint-Imier son centre célébrant le génial clown et artiste de music-hall, né à Loveresse en 1880. Avec le choix imérien, c'est le Jura bernois qui décroche - «sans blâââgue», comme le lançait Grock - un projet d'envergure, Cela devant les candidatures, très tièdes au demeurant, de Delémont et de Porrentruy.

10 mars 2007, 12:00

L'association se refuse pour l'instant à expliquer les motifs qui l'ont conduit à choisir Saint-Imier. Elle rappelle juste que la prochaine édition du concours du Grock d'or aura lieu en terre d'Erguël, en mai prochain, et que le spectacle annuel de l'école de cirque Grockland se tiendra à la fin de ce mois à Loveresse. Deux événements qui, selon elle, stimulent, «par simple coïncidence», sa démarche pour trouver un financement à son projet.

Le comité de Grockland aurait dû annoncer son choix à mi-décembre dernier mais, devant les incertitudes liées au développement du projet, il avait reporté sa décision. «Ce report nous a fait prendre six mois de retard», explique l'association, «mais l'intérêt d'un partenaire encore anonyme s'est manifesté cette semaine. D'où notre décision de foncer.»

Il est prévu que le site de Grockland éclose aux anciens abattoirs de Saint-Imier, à l'est de la gare. Le bâtiment, actuellement en mains communales, sera donné à l'association. «Notre engagement se limitera à cela», précise le maire Stéphane Boillat. «Mais nous devrons au préalable demander l'avis du Conseil de ville et vraisemblablement de la population.»

La commune de Saint-Imier n'a pas fait qu'acte de candidature pour abriter le projet. Elle en a étudié les tenants et les aboutissants. «Grockland sera un complément touristique au Parc Chasseral et aux éoliennes», se réjouit Stéphane Boillat. «Avec les Monuments et sites bernois, nous avons aussi obtenu l'assurance que l'enveloppe extérieure du bâtiment des anciens abattoirs serait préservée.» / PHC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias