Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le clergé jurassien passé à la loupe

07 oct. 2009, 04:15

Rien de tel que les récits biographiques pour reconstituer une époque. Avec son dernier ouvrage, Jean-Pierre Renard, abbé retraité domicilié à Saignelégier, s'est penché sur la vie du clergé jurassien d'après la Révolution française. Un véritable coup de projecteur sur la région au début du 19e siècle, avec cartes et support multimédia à l'appui.

«Le clergé paroissial dans les arrondissements de Delémont et de Porrentruy avant et après la réorganisation concordataire de 1802-1804», paru aux éditions Le Franc-Montagnard SA, s'appuie sur une vaste enquête menée par l'évêque Jean-Pierre Saurine, sur la situation matérielle et religieuse du diocèse de Strasbourg. La première partie de l'ouvrage fait non seulement état de l'organisation ecclésiastique dans les cantons de Delémont, Moutier, Porrentruy, Saignelégier, Saint-Ursanne, Laufon, Audincourt et Montbéliard. Elle offre également des informations détaillées sur les villages, les lieux-dits et leur population.

La seconde partie a particulièrement touché l'auteur, qui y a reconstitué 400 notices biographiques de prêtres de l'époque. «Dans leurs correspondances, on rencontre tous les problèmes humains qui restent d'actualité aujourd'hui. Cet aspect-là m'a passionné: aborder une époque au travers de situations concrètes et à l'échelle humaine.»

La somme de 600 pages pourra servir de support pour les chercheurs ou les passionnés d'histoire. Elle est complétée par un cahier de portraits en couleur et un CD-ROM, avec des cartes représentant chaque région en 1804 et le texte intégral de l'enquête, en versions latine et française. /dwi

L'ouvrage est disponible dans les librairies de la région

Votre publicité ici avec IMPACT_medias