Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chirurgien du coeur jurassien René Prêtre raconte ses succès et échecs dans un livre

Le chirurgien René Prêtre vient de sortir un livre intitulé "Et au centre bat le cœur - Chroniques d’un chirurgien cardiaque pédiatrique". Le Jurassien y raconte ses 25 ans de pratique chirurgicale et ses opérations manquées.

05 oct. 2016, 11:36
/ Màj. le 05 oct. 2016 à 12:03
Le chirurgien René Prêtre sort un livre dans lequel il se raconte.

Plus de 6000 enfants sauvés, c'est le bilan des 25 ans de carrière de René Prêtre, chirugien cardiaque en pédiatrie. Lors d'un entretien avec la RTS, il présente son nouveau livre, dans lequel il raconte son quotidien et même, fait rare, ses opérations manquées.

"Si je raconte mes exploits, je dois aussi raconter mes échecs", affirme le Jurassien interrogé par la RTS. Il revient sur le cas de Robin, un enfant dont l'opération n'a pas réussi et qui est décédé. "Si un autre que moi l'avait opéré ce jour-là, il profiterait de la vie."

"Cette opération m'a poursuivi longtemps", confie René Prêtre. "Tous les ans, j'ai une pensée pour lui à cette date fatidique." 

Raconter les parents

La place donnée aux parents est grande dans le récit du chirurgien. Si René Prêtre reconnait avoir "un esprit cartésien", il raconte longuement une mère qui "était jour et nuit lovée sur son enfant, à lui parler constamment".

"Si une énergie peut passer comme ça, alors c'est elle qui aura sauvé cet enfant", sourit-il.

Depuis août 2012, René Prêtre est professeur à l'Université de Lausanne et chef du service de chirurgie cardiovasculaire du CHUV.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias