Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le cheval a toujours la cote dans le Jura

Le mauvais temps qui a sévi ces dernières semaines n'a pas eu de trop graves conséquences pour le tourisme équestre de la région. Comme le confirment offices de tourisme et sociétés de location. Le cheval et ses amis ont fait fi de la pluie. L'attrait et la passion de l'équidé ont été plus forts que la météo et ses caprices. Installé à Undervelier, le couple Allimann organise des camps d'équitation et loue des chars attelés. «Jusqu'ici, nos camps ont connu un grand succès, comme chaque année. Les jeunes sont tellement passionnés par le cheval, qu'ils montent même sous la pluie.» Et, détail non négligeable, «l'animal est plus calme lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Nous organisons aussi des balades en calèche ou en char attelé. Nous avons notamment un grand char bâché pouvant transporter jusqu'à 25 personnes. Donc, pas de souci s'il pleut.»

18 juil. 2007, 12:00

Même constat (ou presque) du côté de Franches-Montagnes Loisirs, qui propose une multitude d'activités avec chevaux, dont des excursions en roulottes tziganes avec hébergement (hôtel, dans la paille ou en chambre d'hôte). Une belle aventure de un à sept jours sur un total de 15 à 25 km, à vivre au rythme du pas du cheval. «A l'exception d'un ou deux séjours écourtés en raison d'un temps vraiment exécrable, nous n'avons pas connu de problèmes. Pas de quoi nous plaindre. Mais il faut préciser que les réservations, chez nous, se font entre six à huit mois à l'avance», déclare Michel Beuret, responsable de la société franc-montagnarde qui accueille chaque année quelques milliers de touristes. Les douze roulottes en location tournent donc à plein régime.

Chez Jura Tourisme, on constate que le temps pourri n'a pas non plus retenu les visiteurs, pour la plupart venus de Suisse. Même si les responsables ne sont pas encore en possession de tous les chiffres pour le confirmer officiellement. «Jusqu'ici, le nombre de réservations d'hôtels, de bed and breakfast et de chambres d'hôtes est resté stable par rapport à la même période de l'année dernière», affirme Corinne Muriset, coordinatrice et responsable du bureau d'accueil de Saignelégier. «J'ai même remarqué une plus forte demande au guichet. Nous proposons nos brochures sur le cheval et ses activités annexes. Les gens intéressés réservent ensuite les excursions en calèches ou roulottes directement chez les propriétaires», conclut-elle.

Le Marché-Concours de Saignelégier, qui approche à grands pas (du 10 au 12 août), n'a donc rien à craindre. Le cheval reste bien le roi dans les Franches-Montagnes. Et les touristes ne manquent pas de le faire rappeler. /MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias