Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chanteur de Ska Nerfs vole de ses propres ailes

Il est Félicien Ali Donzé lorsqu'il est le chanteur de Ska Nerfs mais il se présente sous LiA, l'anagramme de son deuxième prénom lorsqu'il se produit en solo. Avec la sortie d'un album prévu pour février, ce jeune homme qui a du talent à revendre a décidé de se livrer sans artifice avant de se produire à Tramelan lors du Mini Festival sur la scène de l'Usinart.

27 nov. 2010, 11:49

Quand on possède une maman coordinatrice de spectacles et que l'on est bercé par la musique, on n'en devient pas nécessairement musicien. Pour réussir, il faut du travail et c'est en travaillant que Félicien Donzé, alias LiA a commencé le piano à 8 ans, suivi de la basse, de la guitare et de finalement du chant. Tout s'est ensuite enchaîné très vite. A 13 ans, Félicien et ses amis fondent Ska Nerfs, le célèbre groupe franc-montagnard avec lequel ils ont parcouru les plus célèbres scènes suisses comme le Paléo Festival ou le Festi'Neuch pour ne citer que celles-là.

Après sept ans de collaboration avec le groupe Ska Nerfs, LiA a décidé de voler de ses propres ailes. «On a évolué très longtemps ensemble, aujourd'hui nous avons tous d'autres projets en parallèle et j'avais besoin de quelque chose de plus léger, qui me représente plus», explique LiA et d'ajouter: «C'est très différent, aujourd'hui pour aller à mes concerts je prends le train et je suis tout seul, tout repose sur moi, mais ça fait du bien.»

Pour son nouvel album qui sortira en février, LiA a collaboré avec une vingtaine de musiciens. «Je peux vraiment choisir la couleur car, j'ai quatre musiciens qui m'accompagneront durant la tournée mais aussi la possibilité d'avoir un quatuor à cordes et un pianiste pour les grosses dates. C'est d'ailleurs cette formule qui sera présentée au vernissage qui aura lieu au café du Soleil à Saignelégier», précise LiA.

Lorsqu'on met un disque dans son lecteur, on a du mal à se rendre compte de tout le travail qui se passe en amont et surtout de toutes les chansons qui n'ont pas été sélectionnées. Pour LiA, se sont huit chansons.

Et comment voit-il la suite? A cette question, LiA répond simplement «C'est vraiment le début du projet en ce moment. Avant, c'était de la création, en début d'année il y aura la sortie de l'album, un voyage à Montréal. J'espère vraiment pouvoir voyager avec ma musique.» /LPA

Mini Festival Usinart (ancienne usine Schwob à Tramelan), samedi 4 décembre; également à l'affiche: Katja Lovay, Jessanna Nemitz, Tom Loosli et son gang Out of the Blue; renseignements et réservations au 079 773 95 64

Votre publicité ici avec IMPACT_medias