Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Centre professionnel sera situé soit à Saint-Imier soit à Tramelan

Suite au rapport initial du groupe de pilotage et à la première consultation des milieux économiques et politiques concernés, la Direction de l'instruction publique du canton de Berne a encore procédé à une consolidation avec le canton du Jura et la Ville de Bienne quant à la future implantation du Centre professionnel du Jura bernois. Certitude: ce sera Saint-Imier ou Tramelan. Le regroupement doit se faire dans un délai de trois ans.

30 oct. 2009, 04:15

Les discussions entre le canton de Berne (Jura bernois et Bienne) et le canton du Jura ont apporté des clarifications importantes et devraient faciliter les prises de décision. Pour rappel, les cantons de Berne et du Jura avaient, en décembre dernier, confié un mandat d'étude sur la faisabilité de scénarios interjurassiens dans le cadre de la réorganisation et localisation des sites de formation du degré secondaire II des deux cantons à un groupe de travail paritaire, dans lequel Bienne a été intégrée très rapidement.

Domaine du commerce

Aucune perspective de regroupement de sites au niveau interjurassien n'est apparue. Indépendamment des travaux menés entre les cantons de Berne et du Jura, suite à l'étude demandée par le Conseil du Jura bernois (CJB), la Direction de l'instruction publique du canton de Berne propose de regrouper les deux institutions du domaine commercial (plein temps et dual) sur un site (Saint-Imier ou Tramelan), dans un délai de trois ans.

Domaine de l'artisanat

Des perspectives de transfert de filières entre les sites de Delémont et Moutier ont été mises en évidence (domaines du bois, du bâtiment et de l'électricité). Pour rappel, le rapport initial du groupe de pilotage propose, pour ce qui est du Jura bernois, de concentrer toutes les formations du domaine de l'artisanat à Moutier, ce qui est de nature à renforcer le site de Moutier.

Domaine de l'industrie

Comme le rapport initial le propose, les sites de formation seront établis à Moutier et Saint-Imier.

Domaine santé-social professionnel

Les travaux ont abouti à une proposition de statu quo quant aux sites de formation (Delémont et Saint-Imier) mais en prévoyant toutefois une collaboration étroite dans la mise en œuvre des filières de formation.

Ecole de maturité spécialisée

Dans la phase finale des travaux, les discussions ont mis en lumière la question du site de l'EMS, cela pour deux raisons: d'une part, la distance de 15 km seulement séparant l'Ecole de maturité spécialisée (EMSp) de Moutier et l'Ecole de culture générale de Delémont, d'autre part, la décision du canton de Jura de maintenir l'Ecole de culture générale à Delémont. Selon la loi sur les écoles moyennes, l'EMSp est rattachée au gymnase français de Bienne. Elle joue un rôle essentiel dans l'apport d'étudiants au niveau de formation tertiaire dans le domaine santé-social. Dans un souci de maintien de l'offre de formation, de clarté du système de formation, de synergie pédagogique et de bassins de recrutement, il a dès lors été décidé d'étudier de manière plus approfondie sa localisation sur les sites de Moutier, de Bienne ou de Saint-Imier. Les résultats de ces études devraient permettre de prendre une décision en fonction des critères énumérés ci-dessus.

La Direction de l'instruction publique met donc le rapport complémentaire en consultation auprès du CJB, du CAF (Conseil des affaires francophones du district de Bienne) et du canton du Jura et n'a pour l'heure pas pris de décision définitive. Elle est consciente que la prolongation de l'étude peut engendrer un climat d'incertitude dans les institutions concernées mais est convaincue de la pertinence d'une telle démarche pour assurer la pérennité des institutions dans la région et la qualité des formations. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias