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Le canton veut que le Jura parle allemand

09 juin 2009, 04:15

Le canton du Jura multiplie les initiatives pour favoriser l'apprentissage de l'allemand à l'école obligatoire. Il estime que la maîtrise de cette langue est essentielle pour intensifier les échanges avec la région bâloise. Parmi les principales mesures introduites cette année figure la mise en place de la filière bilingue à Delémont avec huit élèves. Les résultats de la campagne de promotion en faveur de ce projet n'ont pas répondu entièrement aux attentes du gouvernement, en particulier ville de Bâle.

Les écoliers seront intégrés dans les classes ordinaires durant une partie du temps scolaire avec des cours en français et dans la classe en langue allemande pour l'autre partie, a annoncé hier le canton. Le Parlement avait approuvé à mi-décembre un crédit de 1,4 million de francs pour ce projet de filière bilingue.

Parmi les autres mesures traduisant cette volonté d'accorder la priorité à l'allemand figure la mise en place pour les élèves de quatrième année d'un cours facultatif de communication en allemand. Ce cours portera sur des activités pratiques, comme les recettes de cuisine ou la rédaction de mails avec des correspondants germanophones.

A l'école enfantine, les bambins seront déjà sensibilisés à la langue allemande par des jeux et des chansons avec la méthode «Bunti im Sprachenland». Des sessions en langue allemande seront également organisées à raison d'une après-midi par semaine pour une vingtaine d'élèves plus âgés. Ces démarches doivent permettre d'améliorer les compétences des élèves de l'école enfantine à la fin de la scolarité obligatoire. Dans les trois prochaines années, plus d'une cinquantaine d'enseignants d'allemand de l'école primaire vont bénéficier d'un séjour linguistique de trois semaines à Berlin. Cela fait plusieurs années déjà que le canton du Jura s'arrime toujours plus à la métropole bâloise. Il tire ainsi un trait sur l'aversion de la culture suisse alémanique qui avait marqué les années de lutte pour l'indépendance.

Toutes ces lignes directrices - qui portent notamment sur la consolidation de l'enseignement du français en apprentissage et de la promotion de la lecture - visent également à renforcer le statut de l'anglais avec la mise en place des premières démarches concrètes en vue de la généralisation de l'enseignement de cette langue en cinquième année à l'horizon 2013. /ats-réd

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