05.09.2019, 12:12

Le canton du Jura veut revaloriser les centres anciens

chargement
Dans un premier temps, seuls les villages (ici Le Noirmont) au sens du plan directeur cantonal pourront bénéficier du programme.

URBANISME Un programme d'encouragement à la réhabilitation de l'habitat dans les centres anciens des villages est mis en place par le canton du Jura. L’objectif consiste à préserver le cadre bâti et à améliorer la qualité de vie.

Le canton du Jura instaure un programme d’encouragement à la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens. L’objectif consiste à préserver le cadre bâti et à améliorer la qualité de vie. Les villages en constituent la priorité.

Le programme doit ainsi contribuer au maintien et à la croissance de la population dans les centres anciens du canton, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. Un projet de réhabilitation d’un bâtiment pourra bénéficier d’une subvention cantonale de 10'000 francs au maximum, pour autant que la commune lui accorde aussi une subvention.

A lire aussi : Jura: un bâtiment fortement endommagé par un incendie à Vicques

Depuis plusieurs années, les centres anciens de certaines régions se vident au profit de nouvelles constructions en périphérie. La tendance, parfois conjuguée à un recul démographique, a pour effet une hausse du nombre de logements vides au centre des localités et une baisse de la vitalité dans ceux-ci, relève le communiqué.

Villages en priorité

Les villages sont particulièrement touchés par le phénomène. Face à ce constat, le canton du Jura a réagi en proposant une démarche innovante entre 2008 et 2012, par le biais d’un projet pilote dans les communes de Porrentruy et Fontenais.

Ce dernier a contribué à la réhabilitation de près de 70 nouveaux logements dans une vingtaine de bâtiments. Le bilan a suscité de l’intérêt bien au-delà des deux communes concernées. Les autorités cantonales ont dès lors décidé de généraliser le programme à l’ensemble du territoire cantonal.

Dans un premier temps, seuls les villages au sens du plan directeur cantonal pourront bénéficier du programme. En fonction de sa réussite, celui-ci sera étendu à toutes les communes à partir de 2025.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La start-up jurassienne Geosatis reçoit le Prix Montagne 2019La start-up jurassienne Geosatis reçoit le Prix Montagne 2019

Une start-up du Noirmont primée

L’entreprise jurassienne Geosatis, basée au Noirmont, remporte le Prix Montagne 2019 pour son bracelet électronique...

  04.09.2019 15:59

ElectionsSix apparentements dans le canton du JuraSix apparentements dans le canton du Jura

Perte de maîtriseJura: accident de la route mortel à SaignelégierJura: accident de la route mortel à Saignelégier

fédéralismeQuestion jurassienne: après les pro-bernois, les autonomistes défilent en masse à MoutierQuestion jurassienne: après les pro-bernois, les autonomistes défilent en masse à Moutier

Top