Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton du Jura veut éviter de créer des décharges

Le canton du Jura dispose de suffisamment de décharges et de sites d’extraction de matériaux pierreux pour répondre aux besoins au cours des quinze prochaines années. Il devrait ainsi éviter un mitage du territoire.

02 mai 2019, 15:24
Le canton du Jura ne veut pas créer de nouvelles décharges.

L’Office cantonal jurassien de l’environnement entend privilégier l’utilisation et le développement des sites existants. Le potentiel de remblayage des anciennes carrières est donc à exploiter en priorité pour l’aménagement de décharges.

La réalisation de site en «pleine nature» doit rester une exception, a souligné jeudi le canton du Jura lors de la mise en consultation des fiches révisées du plan directeur cantonal sur les décharges et les carrières. Cette planification permet au canton de disposer des conditions cadres pour autoriser de nouveaux projets.

Pour assurer une offre minimale dans chacun des districts ou pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités, quelques sites pourront être planifiés à plus court terme. Tout projet important nécessite une inscription préalable du site dans le plan directeur cantonal.

L’extraction et le stockage des matériaux ont d’importants effets sur l’organisation du territoire, par l’emprise sur les sols, les impacts sur le paysage, les transports routiers, les émissions de bruit et de poussière. Mais ces activités sont nécessaires au bon fonctionnement de l’économie, relèvent les autorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias