Le canton du Jura s’engage pour le climat

chargement

Écologie Le Gouvernent jurassien doit transmettre très prochainement un projet de plan climat au parlement. Ce dernier devrait permettre de financer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De leur côté, les citoyens sont invités à collaborer à la mise en place d’une feuille de route antipollution.

 07.06.2021, 13:34
Selon les autorités, la forêt jurassienne subit de plein fouet le changement du climat et les sécheresses. Des mesures doivent être prises rapidement.

Après que le Parlement a décrété l’urgence climatique, le Gouvernement jurassien proposera un projet de plan climat. Cette prise de conscience intervient à la suite d’importantes sécheresses observées dans les forêts du canton. Un fonds cantonal et un plan cantonal pour le climat seront prochainement soumis au parlement.

Avec ce fonds, l’exécutif «entend financer les différentes mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2023», précise-t-il dans un communiqué paru ce lundi 7 juin. Mobilité, bâtiments, protection des sols: les domaines d’action du «Plan climat Jura» seront multiples. Pour les concrétiser, le canton invite dès à présent sa population à soumettre ses idées à travers une plateforme électronique d’ici fin août 2021.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EconomieLe chômage a baissé en mai dans l’Arc jurassienLe chômage a baissé en mai dans l’Arc jurassien

ImagesNoiraigue: «La nature autrement» à la Ferme RobertNoiraigue: «La nature autrement» à la Ferme Robert

ÉnergieEclairage public: les villes du canton de Neuchâtel sont-elles prêtes à tirer la prise?Eclairage public: les villes du canton de Neuchâtel sont-elles prêtes à tirer la prise?

MARÉE NOIREEnquête ouverte après une pollution au Sri LankaEnquête ouverte après une pollution au Sri Lanka

DécryptageOnze questions (pas simples) sur les pesticides de synthèseOnze questions (pas simples) sur les pesticides de synthèse

Top