Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton du Jura lance la plus importante réforme fiscale de son histoire

Le Gouvernement jurassien lance une réforme de la fiscalité d'une ampleur inégalée depuis l'entrée en souveraineté en 1979. Des allégements sont prévus à la fois pour les personnes physiques et pour les entreprises.

28 juin 2011, 12:32

Cette baisse d'impôt s'inscrit dans le programme de législature 2011-2015 dévoilé aujourd'hui par le Gouvernement jurassien au grand complet. L'objectif de ce programme intitulé «le Jura au centre de l'action» est de dépasser le stade d'une région en construction et en rattrapage.

L'un des axes prioritaires et les plus visibles est la réforme fiscale qui concerne tous les contribuables, y compris les hauts revenus. Le Jura veut se profiler comme une région attractive sur le plan fiscal au niveau romand et ainsi attirer de nouveaux habitants.

Concurrence fiscale
«Nous ne pouvons pas ignorer les adaptations fiscales dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et de Bâle-Ville», a commenté le ministre des finances Charles Juillard qui relève que la baisse fiscale est un investissement. «Il n'est pas question de réduire les prestations de l'Etat». Le Gouvernement est donc conscient de prendre un risque en acceptant de s'endetter.

La réforme sera introduite par étapes dès 2012 jusqu'en 2017. L'investissement s'élèvera entre 25 et 37 millions de francs par année. L'endettement commencera à être amorti dès que les effets positifs des mesures fiscales permettront à nouveau de dégager des résultats positifs. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias