Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton du Jura doit trouver 45 millions de francs

L'annonce par le Gouvernement jurassien qu'il devait trouver 45 millions de francs pour le budget 2020 suscite des interrogations. Il justifie cette démarche par les mauvaises perspectives budgétaires.

18 déc. 2018, 10:29
Le Gouvernement jurassien justifie cette démarche par les mauvaises perspectives budgétaires liées également à la hausse des coûts de la santé et des charges du domaine social.

L'annonce par le Gouvernement jurassien qu'il devait trouver 45 millions de francs pour le budget 2020 suscite des interrogations. Au Parlement, le groupe Verts et CS-POP se demande comment le gouvernement est arrivé à un tel montant.

Dans une lettre adressée la semaine dernière à la fonction publique jurassienne, le gouvernement mentionne la réforme de l'imposition des entreprises (PF17) et la réforme de la péréquation financière intercantonale (RPT) pour expliquer les mauvaises perspectives budgétaires et la nécessité de trouver 45 millions de francs.

Pour la gauche alternative, ces deux objets pourraient provoquer un manque à gagner de 24 millions de francs au maximum pour le Jura. "Nous ne voyons pas bien comment nous atteignons alors 45 millions de découvert", s'interroge le député CS-POP Rémy Meury dans une question orale publiée mardi.

«Mauvaises perspectives»

Le groupe Verts et CS-POP estime indispensable de connaître les "causes réelles" du découvert budgétaire. "Nous demandons au Gouvernement de quoi sont constitués les au moins 21 millions de francs non expliqués par la PF17 ou la RPT intercantonale", écrit Rémy Meury.

Le Gouvernement jurassien justifie cette démarche par les mauvaises perspectives budgétaires liées également à la hausse des coûts de la santé et des charges du domaine social. Pour redresser la situation, il va lancer une réflexion pour repenser le fonctionnement de l'Etat plutôt que d'élaborer un programme d'économies.

L'exécutif souhaite associer la fonction publique à cette démarche avec des ateliers participatifs. "Nous allons agir sur trois axes: les structures, les subventions et les recettes", avait expliqué le vice-président du gouvernement Jacques Gerber ce lundi sur les ondes de RFJ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias