Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton du Jura désire passer au quinquennat

Le gouvernement jurassien souhaite porter la durée des législatures cantonale et communale de quatre à cinq ans. Il estime courte une période de quatre ans pour terminer des dossiers. Son projet a rencontré un écho positif auprès des partis et des communes.

30 sept. 2009, 14:24

Concrètement, les députés, les membres du gouvernement, les juges ainsi que les membres des autorités communales seraient élus pour cinq ans. Le gouvernement a transmis au Parlement son projet de révision partielle de la constitution. Mais le dernier mot reviendra  au peuple.

Cette augmentation d'une année permet d'éviter que des élections  et les campagnes qui les précèdent n'interrompent «trop rapidement»  la réalisation de projets qui ne peuvent être menés durant une seule  législature, relève le gouvernement.

Lors de la procédure de consultation, tous les partis politiques  se sont déclarés favorables au projet. Après des avis plutôt  mitigés, la majorité des communes s'est finalement ralliée à l'idée  d'allonger la durée des mandats cantonaux et communaux.

Dans son message publié mercredi, le gouvernement souligne que la  majorité des cantons romands et voisins (BE, BL, BS, GE, NE, SO et  VS) connaissent une législature de quatre ans. Ceux de Fribourg et  de Vaud ont eux une durée de législature de cinq ans. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias