Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bénéfice net de la Banque cantonale du Jura recule de près de 4% en 2015

Les taux d'intérêt négatifs introduits par la BNS ont eu une influence directe sur les résultats de la Banque cantonale du Jura, dont le bénéfice net 2015 recule de près de 4%. Les perspectives sont meilleures pour 2016.

26 janv. 2016, 07:52
La Banque cantonale du Jura s'est également trouvé une nouvelle présidente: Christina Pamberg.

Impacté notamment par les taux d'intérêts négatifs, le bénéfice net de la Banque cantonale du Jura (BCJ) a fondu de 3,9% l'année dernière, à 8,6 millions de francs. Le résultat opérationnel est lui aussi à la baisse.

Il a reculé de 13,1% comparé à 2014 pour s'inscrire à 12,1 millions de francs, a indiqué mardi l'établissement jurassien. Grâce à la vente de la participation dans Swisscanto, le compte de résultat enregistre toutefois un produit extraordinaire de 2,9 millions de francs.

Le résultat des opérations d’intérêt a diminué de 3,1% pour s'établir à 29,2 millions de francs. Cette baisse s'explique par les effets de l’introduction des taux d’intérêts négatifs par la Banque nationale suisse (BNS).

Concernant l'exercice qui vient de démarrer, la BCJ s'attend à une amélioration de ses résultats. Le maintien des taux d’intérêts négatifs et les incertitudes liées à l’abandon du taux plancher de l'euro continueront en revanche de peser sur la marche des affaires, relève le communiqué.

Par ailleurs, le Gouvernement jurassien a désigné Christina Pamberg nouvelle présidente du conseil d'administration. Membre de l'organe de surveillance depuis 2014, l'administratrice de sociétés bruntrutaine âgée de 48 ans remplacera Paul-André Sanglard après l'assemblée générale du 28 avril. Nicola Thibaudeau et Christian Budry feront leur entrée au conseil à la même date.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias