29.08.2009, 04:15

Le Bélier expose la pierre d'Unspunnen

chargement

Invité par l'exposition nationale de sculpture Utopics à signer une performance sur la place Guisan à Bienne, le Groupe Bélier a créé la sensation hier après-midi en faisant réapparaître la pierre d'Unspunnen, disparue depuis 2005. A moitié dissimulé dans un alambic, le fameux caillou est difficilement authentifiable.

Selon Marc Freléchoux, animateur principal du Groupe Bélier, il s'agirait de la vraie pierre d'Unspunnen: «Nous souhaitions marquer un grand coup à l'occasion d'Utopics. Nous allons abandonner la pierre dans l'alambic installé à la place Guisan... et nous verrons bien ce qui se passe. Disons que c'est une œuvre évolutive!» Reste que la pierre visible par le hublot de l'alambic ne semble pas avoir la même couleur que l'originale. Alors, coup de bluff ou coup de génie? Gageons que les forces de l'ordre (qui ont donné leur feu vert à l'action des Béliers) se chargeront très vite de vérifier l'authenticité du précieux caillou.

Symbole des traditions et du folklore suisses, utilisée depuis 1805 pour les concours de lancer, la pierre d'Unspunnen avait été volée une première fois en 1984 par des séparatistes jurassiens avant d'être restituée en 2001 au Marché-Concours de Saignelégier, à l'insu du Groupe Bélier. En août 2005, elle avait à nouveau été volée dans le hall d'entrée d'un hôtel d'Interlaken.

La ville de Bienne accueille la 11e exposition suisse de sculpture. Sous le nom d'Utopics, le public peut découvrir jusqu'au 25 octobre 50 installations artistiques ou animations. Cette manifestation se veut une référence en matière d'art dans l'espace public. Simon Lamunière, le directeur artistique de cette édition, annonce 50 interventions d'artistes suisses et internationaux disséminées dans le centre-ville. Les créateurs, utopistes et communautés (dont le Groupe Bélier), ont infiltré l'espace urbain avec leurs œuvres et leurs projets.

La manifestation - dont le vernissage a eu lieu hier - débute aujourd'hui. /igr-ats-réd

Le Bélier expose la

pierre d'Unspunnen


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VoileLigue des champions: des Neuvevillois dignes sur les eaux du continentLigue des champions: des Neuvevillois dignes sur les eaux du continent

Elections jurassiennesElections cantonales jurassiennes: «Je m’attendais à ce sixième rang au premier tour»Elections cantonales jurassiennes: «Je m’attendais à ce sixième rang au premier tour»

CoronavirusL’Hôpital du Jura se prépare à la deuxième vagueL’Hôpital du Jura se prépare à la deuxième vague

Elections cantonalesFranches-Montagnes: quatre nouveaux élus, dont une VerteFranches-Montagnes: quatre nouveaux élus, dont une Verte

Elections cantonalesJura: le ministre franc-montagnard David Eray est en fâcheuse postureJura: le ministre franc-montagnard David Eray est en fâcheuse posture

Top