20.11.2018, 11:39

Le 25 novembre, on élit aussi à Saint-Imier

chargement
A Saint-Imier, huit candidats briguent les six sièges du Conseil municipal. Le maire, lui, a été réélu tacitement.

Politique Le maire Patrick Tanner réélu tacitement car seul candidat, l’intérêt, dimanche à Saint-Imier, se portera sur le Conseil municipal, où huit candidats, dont deux sortants, se disputent les six sièges en jeu.

On est bien loin de l’agitation médiatique qui entoure les élections à Moutier. A Saint-Imier, où l’on vote aussi ce dimanche 25 novembre pour renouveler les autorités exécutives et législatives communales, le climat est plus apaisé. Il est vrai que l’enjeu est moindre.

Première différence entre les deux cités, à Saint-Imier, la mairie n’est pas en jeu. Elu en 2014, Patrick Tanner (Alternative régionale et communale, ARC) n’est pas combattu, il est donc reconduit tacitement pour un nouveau mandat de quatre ans.

L’intérêt se porte donc sur le Conseil municipal, où huit candidats vont se disputer les six sièges de l’autorité exécutive. Parmi eux, deux candidats sortants, le libéral-radical Marcel Gilomen et l’élu d’ARC Jean-Luc Berberat, sont à nouveau en lice. Font la course également Josika Iles et Paula Tanner (ARC), Bettina Zürcher et Olivier Zimmermann (Parti socialiste), ainsi que Michel Bastardoz et Corentin Jeanneret (PLR).

Faits à relever: Michel Bastardoz est un ancien conseiller municipal… socialiste et Corentin Jeanneret, du haut de ses 22 ans, est de loin le plus jeune des candidats. Actuellement, le Conseil municipal compte trois représentants de l’ARC, deux libéraux-radicaux et un socialiste.

Le corps électoral imérien renouvellera aussi ce dimanche son législatif, le Conseil de ville. Quarante-quatre candidats, dont 23 sortants, visent un des 31 fauteuils en jeu. Au cours de la législature qui s’achève, le PLR occupait 13 sièges, contre 12 à l’ARC et six aux socialistes.

Saint-Imier est actuelement engagé dans un processus de fusion intercommunale avec quatre de ses voisines: Courtelary, Cormoret, Renan et Sonvilier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieUn geste pour les restaurateurs jurassiensUn geste pour les restaurateurs jurassiens

IncendieDégagement de fumée à Bienne, une personne hospitaliséeDégagement de fumée à Bienne, une personne hospitalisée

PolitiqueSalaire minimum respecté dans le Jura pour le personnel de venteSalaire minimum respecté dans le Jura pour le personnel de vente

PolitiqueVote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021Vote de Moutier: un scrutin potentiel en mai 2021

CambriolageValais: la police pince un homme soupçonné de cambriolages dans plusieurs cantonsValais: la police pince un homme soupçonné de cambriolages dans plusieurs cantons

Top