Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 25 novembre, on élit aussi à Saint-Imier

Le maire Patrick Tanner réélu tacitement car seul candidat, l’intérêt, dimanche à Saint-Imier, se portera sur le Conseil municipal, où huit candidats, dont deux sortants, se disputent les six sièges en jeu.

20 nov. 2018, 11:39
A Saint-Imier, huit candidats briguent les six sièges du Conseil municipal. Le maire, lui, a été réélu tacitement.

On est bien loin de l’agitation médiatique qui entoure les élections à Moutier. A Saint-Imier, où l’on vote aussi ce dimanche 25 novembre pour renouveler les autorités exécutives et législatives communales, le climat est plus apaisé. Il est vrai que l’enjeu est moindre.

Première différence entre les deux cités, à Saint-Imier, la mairie n’est pas en jeu. Elu en 2014, Patrick Tanner (Alternative régionale et communale, ARC) n’est pas combattu, il est donc reconduit tacitement pour un nouveau mandat de quatre ans.

L’intérêt se porte donc sur le Conseil municipal, où huit candidats vont se disputer les six sièges de l’autorité exécutive. Parmi eux, deux candidats sortants, le libéral-radical Marcel Gilomen et l’élu d’ARC Jean-Luc Berberat, sont à nouveau en lice. Font la course également Josika Iles et Paula Tanner (ARC), Bettina Zürcher et Olivier Zimmermann (Parti socialiste), ainsi que Michel Bastardoz et Corentin Jeanneret (PLR).

Faits à relever: Michel Bastardoz est un ancien conseiller municipal… socialiste et Corentin Jeanneret, du haut de ses 22 ans, est de loin le plus jeune des candidats. Actuellement, le Conseil municipal compte trois représentants de l’ARC, deux libéraux-radicaux et un socialiste.

Le corps électoral imérien renouvellera aussi ce dimanche son législatif, le Conseil de ville. Quarante-quatre candidats, dont 23 sortants, visent un des 31 fauteuils en jeu. Au cours de la législature qui s’achève, le PLR occupait 13 sièges, contre 12 à l’ARC et six aux socialistes.

Saint-Imier est actuelement engagé dans un processus de fusion intercommunale avec quatre de ses voisines: Courtelary, Cormoret, Renan et Sonvilier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias