Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La centrale jurassienne du 144 sera externalisée

Le Gouvernement jurassien a pris la décision d'externaliser les prestations de la centrale jurassienne du 144, mise en fonction en 2012.

27 juin 2016, 15:16
La centrale jurassienne du 144 sera externalisée.

Les prestations de la centrale jurassienne du 144 seront externalisées, a annoncé ce lundi le Gouvernement cantonal. Diffusée ce lundi sur le site de l'Etat, la décision fait suite à plusieurs études menées depuis 2015, soit trois ans à peine après la mise en fonction de la centrale.

"Les différentes études menées à ce jour démontrent que la localisation d’une centrale d’appels n’est pas déterminante pour assurer des prestations sanitaires de qualité", indique l'Etat.

Et d'expliquer: "Après quelques années d’exploitation, il s’avère que le volume d’activité de la Centrale 144, lié à un bassin de population restreint, entraîne des coûts de fonctionnement élevés [...] L’organisation actuelle correspond toutefois aux standards appliqués au niveau national, voire international. La qualité des prestations de la centrale 144 est largement reconnue par les autorités cantonales et par les professionnels de la santé."

Entrée en fonction mi-2017

Qui prendra en charge les appels jurassiens? "Le choix du meilleur partenaire passera par la rédaction d’un cahier des charges et d’un appel d’offres, pour une entrée en fonction prévue à mi-2017."

La centrale d'appels jurassienne enregistre environ 26'000 appels entrants par année. En 2015, elle a lancé l’engagement des ambulances à 5'200 reprises, soit pour des urgences, soit pour des transferts. Ainsi, les ambulances ont été engagées en intervention primaire pour 2’885 patients dont 58% en urgences vitales et 2’315 transferts. On ajoutera à ces transferts couchés les transferts assis, sous-traités à des sociétés de véhicules légers, 1'712 cette année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias