06.11.2019, 12:13

Large plan d’économies dans le Jura

chargement
Le Gouvernement jurassien propose de réduire de 772'000 francs les subsides en faveur des réductions de primes d'assurance maladie.

Finances publiques Le Gouvernement jurassien veut réduire les dépenses de l’Etat pour compenser le manque à gagner de 2 millions de francs au budget après le refus de reporter la baisse fiscale. Il propose par exemple de réduire de 772’000 francs les subsides en faveur des réductions de primes d’assurance maladie.

Le budget de l’Etat du Jura, qui affiche un déficit de 3,15 millions de francs, doit être revu après que les citoyens ont refusé le 20 octobre un report de la baisse fiscale. Le canton avait déjà comptabilisé ces rentrées qui devaient lui permettre de faire face à une situation délicate, les finances publiques étant à la peine.

Mais avec ce manque à gagner, le budget 2020 ne respecte plus le mécanisme du frein à l’endettement. Le Gouvernement s’est donc efforcé de présenter dans un bref délai à la commission de gestion et des finances des amendements pour des économies pour un montant global de 3,2 millions, a annoncé mercredi le canton du Jura.

L’une des mesures porte sur la diminution de 722’000 francs du montant alloué aux subsides en faveur des réductions des primes d’assurance maladie. Par rapport à l’option retenue initialement, les contributions en faveur des enfants passent de 80 à 60 francs. Celles des jeunes adultes reculent de 180 à 160 francs.

Soumis au Parlement le 18 décembre

Une autre mesure prévoit une diminution de 300’000 francs pour les prestations d’intérêt général à l’Hôpital du Jura. La coopération au développement devrait subir une diminution de 180’000 francs. Une augmentation du pensum des enseignants figure aussi par les amendements.

Les députés devront prendre position sur ces différentes mesures qui permettent de respecter le frein à l’endettement. Le budget 2020 sera soumis au Parlement le 18 décembre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesBudget jurassien 2020: déficit de 3,15 millions de francsBudget jurassien 2020: déficit de 3,15 millions de francs

FinancesLe canton du Jura prévoit 5,6 millions de déficit au budgetLe canton du Jura prévoit 5,6 millions de déficit au budget

FinancesJura: le Parlement accepte un budget déficitaireJura: le Parlement accepte un budget déficitaire

Top