Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Laboratoire de recherche pour le stockage des déchets nucléaires inauguré au Mont Terri

Les travaux de recherche pour le stockage des déchets radioactifs bénéficient d'une nouvelle visibilité. Le centre de visiteurs du Projet Mont Terri à St-Ursanne a été inauguré aujourd'hui en présence d'une centaine d'invités.

05 sept. 2011, 15:30

Le laboratoire souterrain du Mont Terri créé en 1996 est dirigé par la Confédération (swisstopo) qui mène des expériences sur les argiles à Opalinus. Les données scientifiques récoltées sur cette roche à très faible perméabilité servent à étudier la sûreté et la faisabilité d'un futur stockage de déchets radioactifs en Suisse.

L'objectif du centre est de transmettre une information neutre et transparente sur la thématique de l'entreposage en Suisse. Ce pavillon s'adresse aux scientifiques et à la population des cantons concernés par un éventuel stockage de matières radioactives.

Pas dans le Jura

«Les déchets radioactifs ne seront jamais entreposés dans le site du Mont Terri», a souligné Paul Bossart, directeur du laboratoire. Une convention signée entre le canton du Jura propriétaire du site et l'exploitant exclut le stockage dans les entrailles du Mont Terri. Ce vaste laboratoire de 600 mètres de couloirs et de niches est implanté dans la galerie de sécurité du tunnel de la Transjurane. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias