Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La voix d'Annina Haug a subjugué le jury

La Neuchâteloise Annina Haug a remporté le 7e Concours national du Festival du Jura, hier à Saignelégier. La mezzo-soprano de Saint-Blaise a carrément laissé... sans voix un jury tombé sous son charme. Le Prix du public est revenu à la Chaux-de-Fonnière Maria Pia Rodriguez.

31 août 2009, 04:15

Des éloges à la pelle. Président du jury du 7e Concours national du Festival du Jura, le pianiste et chef d'orchestre de renommée internationale Jean-François Antonioli n'a pas manqué de souligner l'immense talent d'Annina Haug. En interprétant «Amour viens aider ma faiblesse», un air du «Samson et Dalila» de Camille Saint-Saëns, la mezzo-soprano de Saint-Blaise a subjugué et le jury et son auditoire hier après-midi à la salle de l'Hôtel de Ville de Saignelégier.

«Elle a réussi un sacré tour de force. Sa voix est peut-être un don de la nature. Encore faut-il savoir s'en servir. Annina Haug donne l'impression que tout est simple. Mais chaque note est excessivement dangereuse. Et dans son cas, il lui est impossible de s'accrocher aux touches d'un instrument. Sa diction a été impeccable, en français comme en allemand. Son visage exprime un grand respect du geste.»

Avec ce premier prix, la mezzo-soprano de Saint-Blaise a empoché 3000 francs. «Cela me permettra de poursuivre mon master à la Hochschule de Lucerne. Cette distinction est une récompense du travail et de l'effort fournis», s'est réjoui Annina Haug (28 ans), qui a remporté le Prix de la fondation Lüthi-Wegmann en juillet dernier à Bienne.

Directeur artistique du festival, l'Ajoulot Georges Zaugg, membre du jury, abondait dans le sens du président: «Le niveau des sept finalistes a été excellent. Ce fut impeccable.» Le public - une soixantaine de personnes - a également eu son mot à dire à Saignelégier. Grâce à «Interprète Fantaisie brillante sur Carmen» de F. Borne, la flûtiste chaux-de-fonnière Maria Pia Rodriguez (27 ans) s'est adjugé le Prix du public, justement. Prochaine étape pour le Festival du Jura: le samedi 5 septembre à l'église catholique de Saint-Imier (20h) avec le concert du Groupe des cinq, qui fera honneur à cinq compositeurs jurassiens. /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias