Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ville de Bienne pose ses exigences

18 août 2009, 04:15

Bienne veut avoir son mot à dire dans les travaux de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) pour résoudre le conflit jurassien. Le Conseil municipal estime qu'une solution satisfaisante à la Question jurassienne ne peut pas être trouvée sans la cité bilingue.

Bienne répondait au gouvernement bernois qui a lancé une procédure de consultation avant de prendre position d'ici novembre sur le rapport final de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). L'AIJ retient deux variantes pour l'avenir de la région: création d'un canton formé du Jura bernois et du Jura ou amélioration de la situation du Jura bernois au sein de canton de Berne.

Dans sa réponse rendue publique hier, la ville de Bienne souhaite que de nouvelles études étoffent le rapport de l'AIJ avant même de prendre position sur l'idée d'organiser des séances informatives. Le Conseil municipal demande que la population francophone du district de Bienne puisse exprimer son point de vue.

Bienne souhaite également la réalisation d'une étude sur ses liens avec le Jura bernois, une requête déjà formulée par le Conseil des affaires francophones. L'exécutif municipal souhaite connaître les conséquences d'un déplacement de la frontière cantonale pour la ville de Bienne et le canton de Berne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias