Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La venue de Carles Puigdemont à Delémont n'a pas dérangé Simonetta Sommaruga

Lors de son allocution à la Fête du peuple jurassien, l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont n'a fait aucune déclaration concernant Moutier. Sa présence à Delémont ne dérange donc pas Simonetta Sommaruga, qui l'a précisé lundi devant le Conseil national.

17 sept. 2018, 16:41
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a répondu lundi au conseiller national Manfred Bühler.

La présence de Carles Puigdemont, ancien président indépendantiste de la Catalogne, à la Fête du peuple jurassien à Delémont ne dérange pas Simonetta Sommaruga. Mais on peut regretter qu'elle ait été instrumentalisée, a estimé la conseillère fédérale lundi devant le Conseil national.

Dans ses déclarations lors des festivités des autonomistes jurassiens, le leader indépendantiste catalan a vanté la capacité de la Suisse à résoudre une question institutionnelle comme la création du canton du Jura par des votations, a relevé la ministre de la justice en réponse à une question de l'UDC du Jura bernois Manfred Bühler.

Aucune allusion à Moutier

«Il a donc implicitement pris acte du fait que la question jurassienne est réglée». La conseillère fédérale a aussi salué le fait qu'il n'ait fait aucune déclaration à propos du processus en cours à Moutier.

Dans son allocution, Carles Puigdemont a fait l'éloge du courage et de la fraternité, mais n'a jamais évoqué expressément l'avenir de la ville de Moutier. Il a évoqué la situation politique en Catalogne et salué la démocratie suisse qui «donne la voix aux citoyens».

Délinquant présumé

L'indépendantiste catalan, qui vit aujourd'hui en exil en Belgique, avait répondu à une invitation du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). Dans sa question, Manfred Bühler considérait que la présence à Delémont de Carles Puigdemont, qualifié de délinquant présumé, était un affront à Simonetta Sommaruga.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias