Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tête- de-moine ouvre les Olympiades

13 août 2009, 09:04

Vingt-cinq équipes - soit 200 personnes et autant de chevaux de la race des franches-montagnes - sont attendues à Saignelégier les 9 et 10 octobre. Elles prendront part à la troisième Route de la tête-de-moine, un concours d'attelages qui servira de prélude aux sixièmes Olympiades des fromages de montagne, prévues deux semaines plus tard à Saignelégier, Bellelay et Tramelan.

Certains concurrents viendront des cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, notamment. Contrairement aux éditions précédentes, Saignelégier servira de cadre aussi bien au prologue du vendredi qu'à la proclamation des résultats, le samedi en fin de journée.

Les hostilités débuteront par l'épreuve de traction, le vendredi dès 16h aux abords de la halle-cantine. Une épreuve spectaculaire que les organisateurs ont toutefois voulue plus «soft» cette année, la rendant ainsi accessible à tout attelage.

Le samedi, les attelages partiront de Saignelégier en direction du Peuchapatte pour une étape de liaison de 15 kilomètres. Le défi: changer d'attelage le plus rapidement possible en respectant des règles de sécurité strictes, puis se diriger vers Les Reussilles, où une épreuve de slalom attendra les concurrents. Des cavaliers remplaceront les attelages pour la dernière liaison, jusqu'à Bellelay. Une sorte de gymkhana ainsi qu'une épreuve de débardage concluront la compétition. /gbu

Renseignements et inscriptions au 032 951 18 91

Votre publicité ici avec IMPACT_medias