01.03.2020, 14:10

La socialiste Rosalie Beuret Siess élue au Gouvernement jurassien

chargement
La nouvelle membre du Gouvernement jurassien Rosalie Beuret Siess (PS) après l'annonce de son élection, dimanche à Delémont.

élection complémentaire En tête il y a trois semaines à l'issue du premier tour, la socialiste Rosalie Beuret Siess a confirmé au second: elle est élue au Gouvernement jurassien avec 46,9% des suffrages. Gros revers pour le PDC et Anne Seydoux-Christe, qui ne gagne absolument rien entre les deux tours.

Rosalie Beuret Siess entre au Gouvernement jurassien. Et par la grande porte: la socialiste de Porrentruy, qui était arrivée en tête du premier tour avec 820 voix d’avance sur la PDC Anne Seydoux-Christe, remporte le second tour haut la main avec près de 2000 voix d’avance! Elle arrive en tête dans les trois districts.

Pour le PDC, qui défendait le siège de Charles Juillard, c’est un gros revers. Pour la première fois dans l’histoire du canton du Jura, il ne comptera plus qu’un seul ministre. Si Rosalie Beuret Siess obtient ce dimanche 10’486 voix, soit 46,9%, Anne Seydoux-Christe n’en récolte que 8491, soit 56 de moins qu’il y a trois semaines. Et cela quand bien même le troisième candidat, l’UDC Romain Schaer, recule par rapport au premier tour. Avec 3379 suffrages, il reste à 1278 voix de son score du 9 février. Son pourcentage (15,11%, contre 20,6% au prermier tour) correspond plus ou moins à la force de son parti dans le Jura.

Rosalie Beuret Siess est élue pour une période d’environ 6 mois. A l’instar de tous ses futurs collègues, elle sera de nouveau confrontée à une élection le 18 octobre, jour de renouvellement du Gouvernement et du Parlement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gouvernement jurassienRosalie Beuret Siess (PS) en tête du premier tour de l'élection complémentaireRosalie Beuret Siess (PS) en tête du premier tour de l'élection complémentaire

Top