Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La semaine dédiée au cheval est lancée

04 août 2009, 04:15

Le coup d'envoi du Marché-Concours a été donné hier à travers les Franches-Montagnes, tandis que les préparatifs s'activent dans le chef-lieu. Invitée de la Semaine du cheval, l'artiste peintre de Saignelégier Josette Mercier a ouvert les festivités en soirée, tandis que la police cantonale jurassienne donnait ses consignes de sécurité.

Hier matin, les premiers sujets franches-montagnes ont défilé à Saint-Brais et au Prépetitjean dans le cadre du concours d'automne du Syndicat chevalin des Franches-Montagnes, inscrit dans la Semaine du cheval. En soirée, contemplant un groupe d'équidés galopant librement sur l'esplanade de Saignelégier, Josette Mercier a entamé les deux tableaux qu'elle doit peindre en quatre sessions, soit tous les soirs de 18h à 20h, jusqu'à jeudi. «C'est à la fois abstrait et figuratif», expliquait l'artiste tout en apposant ses couches de fond sous le regard d'un public encore clairsemé, aux abords de la Halle cantine.

Alors que la fête se met en place, la police invite d'avance le public à préférer les transports publics à la voiture. Pour les automobilistes, il s'agira de ne pas stationner sur les routes ou trottoirs de Saignelégier ce week-end. Elle signale aussi que l'accès au pont de Muriaux par la route principale J18 n'est pas possible cette année. Les éleveurs devront accéder au pont par le village en respectant la signalisation. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias