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La «sagacité» des autorités

10 juin 2011, 09:53

Des chiffres, des rapports et des discours: l'assemblée générale ordinaire de Jura Tourisme (JT) qui s'est tenue hier après-midi à Courtételle n'a pas dérogé à la règle. Chapitre nuitées, l'année 2010 a essentiellement été sauvée grâce à la para-hôtellerie (plus de 112 000 nuitées, + 7000 par rapport à 2009). Les hôtels ont été à la traîne avec une baisse de 4500 nuitées (84 500 en tout). Au total, les nuitées sont demeurées stables à 338 441. La cause de ce résultat honnête, sans plus: l'absence de manifestations d'envergure dans le canton du Jura l'année dernière.

Président de JT, Pierre Boillat se veut résolument optimiste. D'autant qu'avec les ouvertures récentes de l'hôtel Cristal à Saignelégier et d'un Ibis à Delémont, les premiers chiffres 2011 sont réjouissants avec une augmentation de la clientèle évaluée à 20% pour les quatre premiers mois de l'année. «Ces dernières années, on note une amélioration sensible de l'offre touristique dans le Jura. C'est vrai aussi qu'il y avait de la marge», a fait remarquer l'ancien ministre.

L'atout de la Gruère

Celui-ci a tenu à s'arrêter sur deux projets: Paléo Jura en Ajoie et la mise en valeur de l'étang de la Gruère, «un joyau de notre patrimoine naturel». Concernant ce dernier site, Pierre Boillat a souligné «que le projet en cours devra peut-être subir quelques ajustements ou quelques corrections, mais il est hautement souhaitable que les investissements nécessaires à cette réalisation soient retenus dans le prochain plan financier de l'Etat». Des autorités cantonales qui, et c'est l'avis de passablement d'acteurs de ce dossier, ne semblent guère pressées d'accélérer la manœuvre. D'où cet appel à la «sagacité» lancé par le président de Jura Tourisme afin «de consolider un atout touristique de premier ordre pour les Franches-Montagnes et l'ensemble de notre région».

La nouvelle destination touristique constituée depuis le 1er janvier 2010 dénommée Jura-3lacs qui regroupe les territoires de Neuchâtel, du Jura, du Jura bernois, de Bienne-Seeland, du Moratois et de la partie ouest du canton de Soleure a encore été saluée par Pierre Boillat. Avec un chiffre à la clef: Jura Tourisme dispose d'un budget de marketing de 360 000 francs, alors que la nouvelle entité peut se targuer d'une enveloppe promotionnelle de deux millions de francs. Mais attention: JT garde son identité jurassienne. Côté chiffres encore, Toinette Wisard, du marketing, a lâché que le site internet de JT a reçu quelque 240 000 visites l'année dernière et que les quatre bureaux d'accueil ont été sollicités pour plus de 20 000 contacts.

Tout frais directeur de JT depuis le 1er juin, Guillaume Lachat a évoqué «un énorme potentiel de croissance». Le successeur de Philippe Flotiront a promis de venir en aide aux différents prestataires, notamment via deux réseaux qu'on nous dit aujourd'hui incontournables: Facebook et Twitter. En clair: l'utilisation d'instruments modernes n'est pas encore saisie par tous. Au parfum! / gst

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