Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Route de la tête-de-moine ouvre les Olympiades

13 août 2009, 06:37

Vingt-cinq équipes - soit 200 personnes et autant de chevaux de la race des franches-montagnes - sont attendues à Saignelégier les 9 et 10 octobre. Elles prendront part à la troisième Route de la tête-de-moine, un concours d'attelages qui servira cette année de prélude aux sixièmes Olympiades des fromages de montagne, programmées deux semaines plus tard à Saignelégier, Bellelay et Tramelan.

Organisée par les syndicats d'élevage chevalin de Bellelay, des Franches-Montagnes, du Haut-Plateau Montagnard et de Tramelan-Erguël, cette manifestation se veut amicale avant tout. Mais certains concurrents viendront de loin pour y prendre part - des cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, notamment -, «et pas forcément pour perdre», ajoutait hier Henri-Jo Willemin, secrétaire du comité d'organisation. Contrairement aux éditions précédentes, c'est Saignelégier qui servira de cadre aussi bien au prologue du vendredi qu'à la proclamation des résultats, le samedi en fin de journée.

Les hostilités débuteront par l'épreuve de traction, le vendredi dès 16h aux abords de la halle-cantine. Une épreuve spectaculaire que les organisateurs ont toutefois voulue plus «soft» cette année, la rendant ainsi accessible à tout attelage. «La traction avait auparavant une trop grande influence sur le classement final», notent-ils. «Des équipes spécialisées venaient en particulier du canton de Fribourg avec des chevaux qui avaient l'habitude des travaux lourds.»

Le samedi, les attelages partiront de Saignelégier en direction du Peuchapatte pour une étape de liaison de 15 kilomètres. Le défi: changer d'attelage le plus rapidement possible en respectant des règles de sécurité strictes, puis se diriger vers Les Reussilles, où une épreuve de slalom attendra les concurrents. Des cavaliers remplaceront les attelages pour la dernière liaison, jusqu'à Bellelay. «Afin de démontrer la polyvalence des chevaux de la race des franches-montagnes, qui ne sont pas faits que pour l'attelage», a relevé Henri-Jo Willemin. Une sorte de gymkhana ainsi qu'une épreuve de débardage alliant technique, précision et complémentarité entre homme et cheval concluront la compétition.

Chaque participant recevra notamment une plaque arborant le logo des Olympiades des fromages de montagne. C'est d'ailleurs dans ce cadre que les trois meilleures équipes recevront leur prix, le samedi 24 octobre. /gbu

Renseignements et inscriptions au 032 951 18 91

Votre publicité ici avec IMPACT_medias