Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La route de Chasseral est désormais cantonale

30 mars 2007, 12:00

Si la cantonalisation de la route de Chasseral, entre Les Savagnières et Nods via le sommet, coûte 61 000 francs à la commune de Saint-Imier, celle des rues du Vallon, de la Gare et de la Suze est une opération blanche. Hier soir, le Conseil de ville a accepté ces deux transferts de compétences, qui lui permettent de se débarrasser de 10 à 20% des dépenses d'entretien de ses routes.

La route de Chasseral et son péage ont déjà fait couler beaucoup d'encre, dès le moment où le canton de Berne a jugé qu'il était anticonstitutionnel de payer son écot pour passer le col et accéder au sommet. Le syndicat propriétaire de la route privée du versant sud et de la crête a donc cédé son titre de propriété au canton. Saint-Imier, propriétaire des près de six kilomètres du versant nord, en a fait de même. Tout comme la commune de Nods. Les négociations pour arriver à un arrangement ont été longues. Mais, finalement, le prix de la cession de l'entretien de la route montant des Savagnières est «une bonne affaire», selon le Conseil municipal de Saint-Imier. Toutefois, le Conseil de ville a eu la surprise de découvrir hier soir que la convention réglant le transfert de la route avait été modifiée.

Selon le nouveau texte, les propriétaires riverains pourront emprunter le tracé en hiver, «à leurs risques et périls». Un changement peu apprécié des radicaux, qui l'ont trouvé cavalier. «Les autres partenaires de la convention auraient pu nous en informer avant de la signer», a grommelé John Buchs.

Le Conseil municipal imérien a même fait d'une pierre deux coups en cédant sans bourse délier trois rues qui permettent de relier par le même propriétaire la route cantonale des Pontins à l'axe entre Sonceboz et La Chaux-de-Fonds. Transfert gratuit car la commune a investi autant d'argent pour l'entretien de ces rues que le canton en demandait pour reprendre celles-ci à son compte. Cependant, le choix des rues cantonalisées n'a pas plu à l'Alliance jurassienne et aux radicaux. Ces derniers ont demandé à l'exécutif de reprendre la discussion pour étendre cette mesure à la rue du Midi, afin de favoriser la circulation des poids lourds. Finalement, l'objet a passé la rampe. /phc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias