Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La question du financement Le réseau électrique s'adapte à l'éolien

Aux Franches-Montagnes et dans le Jura bernois, l'introduction de courant vert issu d'éoliennes récentes ou à venir nécessite un renforcement des lignes câblées.

25 nov. 2011, 00:01
data_art_5517180

Avec l'extension de la centrale éolienne du Mont-Crosin et les trois éoliennes du Peuchapatte, le réseau électrique de la région arrive aux limites de sa capacité pour transporter tout ce courant. Aussi, les Forces motrices bernoises (FMB) et sa société fille La Goule doivent renforcer les lignes. Les tronçons entre Mont-Soleil et Saint-Imier et entre Le Noirmont et Tramelan ont été adaptés l'an dernier. Reste à modifier le réseau entre Saint-Imier et Le Noirmont. Mais les amoureux du paysage peuvent se rassurer, ces lignes à moyenne tension ne seront pas agrandies. Au contraire: une partie sera même enterrée. Coût total de l'opération? Environ 15 millions de francs, selon les premières estimations.

Capacité du réseau triplée

Avec le développement des énergies renouvelables, les distributeurs d'électricité sont obligés par la loi d'adapter leur réseau. " Nous n'avons simplement pas le choix! ", explique le directeur de la Société des forces électriques de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias