Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police jurassienne met en garde la population: gare aux arnaques au colis!

La police cantonale jurassienne informe la population d’une recrudescence des arnaques au colis. Une dizaine de cas ont été enregistrés dans le canton ces dernières semaines.

14 mai 2020, 16:03
Les montants annoncés varient de 50 francs à 500 francs environ, selon la police jurassienne (photo d'illustration).

Une facture arrive dans une boîte aux lettres. Problème, son destinataire, lorsqu’il la découvre, ne se souvient pas d’avoir commandé quoi que ce soit les semaines précédentes. Serait-ce alzheimer qui pointe son nez? Non, il pourrait bien s’agir d’une tentative d’arnaque au colis.

Le processus se déroule comme suit: l’auteur de l’escroquerie passe une commande sur internet auprès de grandes enseignes de commerce en ligne et demande la livraison au domicile d’une personne choisie. Le malfrat s’arrange ensuite pour récupérer le colis subrepticement, laissant l’addition et les rappels qui s’ensuivent à sa victime. La police jurassienne a relevé une dizaine de cas similaires ces dernières semaines.

Informer le commerçant et la police rapidement

Les montants annoncés varient de 50 francs à 500 francs environ, notent les forces de l’ordre. Des enquêtes ont été ouvertes en vue de limiter ces agissements et tenter d’identifier les auteurs.

En attendant, comment faire pour se prémunir de pareilles mésaventures?

Premières étapes: ne pas payer la facture et avertir immédiatement le commerçant concerné, conseille la police. Ce dernier informera la victime de la marche à suivre pour contester le montant facturé. Enfin, déposer une plainte «rapidement» auprès des forces de l’ordre.

«Cette dernière démarche sera d’ailleurs vraisemblablement demandée par le commerçant afin de prouver la bonne foi de la victime», poursuivent-ils. Lors du dépôt de la plainte, il sera nécessaire de présenter les factures incriminées.

Infos pratiques

La police jurassienne est accessible au 117 ou via le 032 420 65 65. Il est également possible de joindre les forces de l’ordre par courrier électronique et postal. Adresses sur le site internet: https://bit.ly/2zE7zYy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias