Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La plus haute distinction jurassienne pour René Prêtre

Le chirurgien cardiaque René Prêtre a été honoré du Prix des arts, des lettres et des sciences de la République et Canton du Jura, sa plus haute distinction, remise une fois par législature.

15 sept. 2020, 16:15
René Prêtre, lors d'une visite à Marin, en 2015

Le Gouvernement jurassien a remis ce mardi le Prix des arts, des lettres et des sciences de la République et Canton du Jura à René Prêtre. Le chirurgien cardiaque jurassien est récompensé pour son investissement dans de nombreux projets humanitaires et pour sa contribution au rayonnement du Jura.

Enfant de Boncourt, René Prêtre est aujourd’hui chef du service de chirurgie cardiaque au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv). «Le gouvernement a salué une personnalité appréciée par le public et dont la capacité à vulgariser la science est remarquable», a souligné le canton du Jura.

Premier scientifique honoré

Agé de 63 ans et professeur aux universités de Lausanne et de Genève, le lauréat est en outre l’auteur du livre «Et au centre bat le coeur» sorti en 2016. Parmi les anciens lauréats de ce prix figurent notamment le poète Alexandre Voisard (1990), le juriste Joseph Voyame (1998) ou la comédienne Zouc (2015).

Doté de 15 000 francs, le Prix des arts, des lettres et des sciences est la distinction la plus prestigieuse du canton du Jura. Destiné à honorer un créateur ou un savant jurassien, il est remis une fois par législature. René Prêtre est la première personnalité issue d’un domaine scientifique à recevoir cette récompense.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias