06.11.2018, 19:01

La plus ancienne montre Longines conservée à ce jour authentifiée à Saint-Imier

chargement
Le garde-temps, en parfait état de marche, date de 1867.

 06.11.2018, 19:01 La plus ancienne montre Longines conservée à ce jour authentifiée à Saint-Imier

Horlogerie Un collectionneur américain a fait le voyage de Saint-Imier pour faire authentifier une montre ancienne. Bien lui en a pris car Longines a confirmé que le garde-temps, en parfait état de marche, était la plus vieille Longines connue encore conservée. Elle date de 1867.

En 1867, le philosophe britannique John Stuart Mill réclame le droit de vote pour les femmes. Un navire emprunte pour la première fois le canal de Suez, et l’écrivaine américaine Laura Ingalls pousse son premier cri dans une petite maison dans la prairie du Wisconsin.

Pendant ce temps, à Saint-Imier, les horlogers de la Longines mettent la dernière main à une montre de poche qui porte le numéro 183. Fabriquée l’année même de la création de la fabrique Longines (dont les origines remontent à 1832), le garde-temps est le plus ancien dont on ait gardé la trace jusqu’à ce jour.

Longines, aujourd’hui propriété du Swatch Group, vient d’annoncer avoir retrouvé cette montre. Son propriétaire est un collectionneur américain qui a fait le voyage de Saint-Imier pour authentifier son trésor. Les registres d’archives ont permis aux historiens de la marque de déterminer la date de fabrication.

Le numéro de série 183 a permis de retrouver la trace de la montre dans les registres de la marque horlogère. (Photo: SP-Longines)

«Abritant un mouvement mécanique à remontage à clé, cette montre de poche en argent de type savonnette est caractéristique des pièces créées par Longines à cette époque», indique la marque dans un communiqué.

Un sablier ailé, emblème de Longines, est gravé sur son mouvement et à l’intérieur du couvercle. «Impressionnant les spécialistes par son parfait état de conservation et par sa marche intacte, la mise au jour de cette pièce est une découverte majeure pour la marque».

La montre a impressionné les spécialistes par son parfait état de conservation. (Photo: SP-Longines)

 

Baselworld dans l'oeil de notre photographe

1/16  

À lire aussi...

MontresQuand Longines fait du neuf avec de l'ancienQuand Longines fait du neuf avec de l'ancien

PublicationLa "Nouvelle Revue neuchâtelois" met l'histoire de l'horlogerie vallonnière à l'honneurLa "Nouvelle Revue neuchâtelois" met l'histoire de l'horlogerie vallonnière à l'honneur

HorlogerieBaselworld: les 5 questions qui se posent (encore) après le départ de Swatch GroupBaselworld: les 5 questions qui se posent (encore) après le départ de Swatch Group

HorlogerieLa planète montre, vue de Baselworld 2018La planète montre, vue de Baselworld 2018

Top