Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Neuveville réussit son «black-out»

Douze heures sans électricité ont été nécessaires pour changer une installation à bout de course dans la nuit de samedi à dimanche. Opération prise avec philosophie par les habitants, et maîtrisée (presque) parfaitement par les électriciens.

11 juil. 2021, 16:00
Le travail des électriciens, durant la coupure générale de courant à La Neuveville dans la nuit de samedi à dimanche (18h-6h).

«Je tire mon chapeau à tout le monde.» Dimanche 11 juillet vers 9 heures du matin, c’est une maire de La Neuveville soulagée qui répond au téléphone. Catherine Frioud Auchlin déclare: «Tout s’est très bien passé. Enfin, presque tout!» Retour sur une nuit à suspense, au cours de laquelle la commune a retrouvé toute son énergie.

10 juillet, 17h59 La Neuveville est prête pour une opération inédite, impliquant la commune et plusieurs entreprises électriques: le débranchement de cellules qui accueillent le courant à moyenne tension, 16 000 volts, du réseau des BKW (les Forces motrices bernoises).

C’est dans la station Ruveau, chemin du Rêche, que ce courant est décompté en vue de sa facturation et transmis au SELN (Service de l’équipement de La Neuveville). Celui-ci le distribue dans toute la commune.

L’opération nécessite une interruption de courant générale touchant les 3800 habitants. La Romande Energie a installé 8 génératrices, alimentant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias