Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La main de Prêles n’a pas encore lâché tous ses secrets

Découverte en octobre 2017 par des amateurs, la main de Prêles est le plus vieil objet au monde représentant une partie du corps humain. Selon l’archéologue responsable du canton de Berne, elle a 3500 ans. Mais à quoi servait-elle?

20 nov. 2019, 13:04
La fameuse main de Prêles, un objet de bronze vieux de 3500 ans découvert en octobre 2017 dans un champ.

«La main de Prêles est, en l’état des connaissances, le plus vieil objet qui représente une partie de corps humain au monde. C’est extraordinaire et nos collègues du monde entier ne s’y trompent pas.»

Lundi soir, devant près de 150 personnes réunies à Diesse, Andrea Schaer l’a dit sans détours: la découverte faite par deux détectoristes amateurs le 7 octobre 2017 dans un champ près de Prêles est absolument exceptionnelle. Pour la cheffe de la section archéologie protohistorique et romaine au Service cantonal d’archéologie du canton de Berne, cet objet aurait 3500 ans!

Au carbone 14

A titre de comparaison, la célèbre armée de terre cuite du mausolée de l’empereur Quin, en Chine, date de 210 avant J.-C. Elle est donc environ 1300 ans plus récente. Andrea Schaer est convaincue que cet objet extraordinaire ouvre la voie à des études très fouillées. A ce stade, on en connaît assez bien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias