26.03.2020, 10:47

La fusion des communes du Haut-Vallon progresse malgré le coronavirus

chargement
Les cinq communes du Haut-Vallon, dont Saint-Imier (photo), voteront sur leur avenir commun le 27 septembre prochain.

Vote Le processus de fusion entre Saint-Imier, Sonvilier, Renan, Courtelary et Cormoret avance, malgré les mesures liées au coronavirus. Trois projets d’armoiries seront ainsi présentés à la population en fin de semaine prochaine.

Coronavirus ou pas, le processus de fusion des communes du Haut-Vallon va de l’avant. Le Comité de fusion des communes de Saint-Imier, Sonvilier, Renan, Courtelary et Cormoret annonce les prochaines échéances par le truchement d’un communiqué ce jeudi.

Trois projets d’armoiries seront ainsi présentés dans la Feuille d’avis officielle des cinq communes le vendredi 3 avril. L’objectif du Comité de fusion? Présenter un seul et unique emblème pour la votation populaire du 27 septembre, date à laquelle les citoyens des cinq villages du Haut-Vallon se prononceront quant à leur avenir commun.

Plus grande commune du Jura bernois

La présentation de la planification financière de la future commune d’Erguël suivra le jeudi 9 avril, toujours dans la Feuille d’avis officielle. «Deux pages rédactionnelles officielles commenteront en particulier le budget prévisionnel 2022», précise le communiqué.

En cas de «oui» au vote de cet automne, la nouvelle commune deviendrait – quoi qu’il advienne de Moutier – la plus grande du Jura bernois avec 9000 habitants. Elle verrait le jour le 1er janvier 2022. Ses premières autorités seraient élues en 2021.

Communiquer par écrit

Une séance publique, prévue le 18 mars à Cormoret, a été annulée à la suite des mesures prises par la Confédération pour ralentir la propagation du coronavirus.

Afin de permettre néanmoins l’avancée de la fusion, le Comité de fusion des communes du Haut-Vallon communiquera désormais par écrit. Ce dernier compte s’appuyer sur le «tissu médiatique régional et sur l’organe officiel» des cinq communes du Jura bernois, explique-t-il.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FusionFusion: Erguël prêt à renaître dans le Haut-VallonFusion: Erguël prêt à renaître dans le Haut-Vallon

TRANSRUNUn oui arrangerait le Haut-VallonUn oui arrangerait le Haut-Vallon

Fusion entérinée en Erguël

Annoncée en janvier dernier déjà, la fusion entre les banques Raiffeisen du vallon de Saint-Imier et celle de Chasseral...

  04.05.2009 06:18

Top