Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La fusion à 14 communes est définitivement enterrée

«Delémont et sa couronne», ce n’est vraiment pas pour demain.

11 juil. 2016, 01:47
Intempéries. De fortes pluies se sont abattues sur le canton du Jura provoquant de nombreuses inondations, Delémont 9 ao¡t 2007. Photo: La Birse (droite) est sortie de son lit et a inondé la voie CFF ( centre avec enfants sur les voies ) et la route Delémont-Bâle (gauche) o trois voitures sont restées bloquées. (Roger Meier/ JURA

C’est un échec. Prévisible. Le projet de fusion de «Delémont et sa couronne» est plus que cabossé. Il se trouve désormais dans la carrière de la vieille ferraille. Ce regroupement, qui aurait dû déboucher sur la création de la 31e commune du pays avec 22 000 habitants, ne verra pas le jour. Surtout pas dans l’immédiat.

Réunis la semaine dernière, les maires des 14 communes concernés – quatre absents tout de même – ont été obligés, à contre-cœur pour la grande majorité, de se rendre à l’évidence. Des mamours par ci, des coups de langue par là, mais sans plus. On en est resté au stade de l’allumage. Comme à la sortie de l’école obligatoire. En vélomoteur.

Alléchant, sur le papier, cette fusion. Quatorze communes qui font chambre commune. Sans avoir besoin de complémentaire. Mais ça a coincé. Et pas pour une question de prime.

Le sondage effectué auprès de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias