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La Fromagerie des Franches-Montagnes fête ses deux ans

Deux ans après son inauguration, la Fromagerie des Franches-Montagnes, au Noirmont, tire un bilan plus que positif. De la production au tourisme, la petite entreprise emploie déjà 16 collaborateurs.

07 avr. 2021, 17:02
Depuis le 1er mars 2021,  Alain Fazan est le chef d'exploitation de la Fromagerie des Franches-Montagnes.

Après deux années d’ouverture, c’est l’heure d’un premier bilan pour la Fromagerie des Franches-Montagnes (FDFM) du Noirmont. Inaugurée en 2019 par la société coopérative MIBA, la petite entreprise a su se faire une place au sein de l’industrie fromagère régionale. Lors des festivités d’ouverture, plus de 3000 personnes en provenance de toute la Suisse avaient fait le déplacement.

Si la tête de moine AOP et le gruyère AOP ont constitué la grande majorité de la production, les spécialités ont connu elles aussi un grand attrait de la part des consommateurs. Après une première année 2019 de mise en route, l’entreprise a transformé 45% de lait en plus en 2020, sa deuxième année d’activité. Un succès pour le local qui s’est également traduit par une hausse de la production de 25% pour le noirmont, le franches-montagnes ou encore le roc-montès.

Tourisme et gastronomie

Bien plus qu’un commerce local, la Fromagerie des Franches-Montagnes propose également une galerie de visite. Malgré la crise sanitaire et ses restrictions, qui ont quelque peu entaché le lancement de cette nouvelle offre touristique, la fréquentation durant l’été dernier s’est révélée plutôt «encourageante». Le magasin a quant à lui pu rester ouvert pendant toute l’année 2020.

Depuis le 1er mars 2021, Alain Fazan est le nouveau chef d’exploitation de la FDFM. Ce dernier est titulaire d’une maîtrise fédérale de technologue du lait, et a rejoint l’équipe de 16 collaborateurs.

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