Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Porrentruy: la décision d’interdire l’accès à la piscine aux non-résidents suisses fait débat

Peut-on interdire l’accès à la piscine aux non-résidents suisses? C’est la question qui échauffe les esprits à Porrentruy depuis jeudi dernier. Le gouvernement jurassien s’est saisi du dossier pour évaluer la légalité de la mesure.

05 août 2020, 15:27
Depuis le 30 juillet, l'accès à la piscine municipale de Porrentruy est interdite aux non-résidents suisses. (photo d'illustration)

«Depuis plusieurs années, on sent un climat anti-français que je trouve personnellement détestable et particulièrement malvenu pour notre région.» Cette phrase, Fabrice Berret, conseiller communal à Cornol, l’a lancée mardi sur les ondes de RFJ.

Jeudi dernier, la commune de Porrentruy décidait de limiter l’entrée à la piscine municipale aux seuls résidents suisses. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le lendemain, la Jeunesse socialiste jurassienne a lancé une pétition en ligne pour appeler les autorités à annuler la mesure, jugée discriminatoire et illégale.

A lire aussi : Une pétition en ligne dénonce les restrictions d’accès à la piscine de Porrentruy

Trop d’incivilités

La décision visait officiellement à limiter les risques de propagation du Covid-19, mais aussi à réduire les incivilités de certains groupes de jeunes, souvent issus de France voisine. L’aspect sécuritaire a beaucoup pesé dans la balance, confirme ce mercredi un commissaire de la police bruntrutaine.

Le maire de la commune assume sa décision. «Je préfère me faire taper sur les doigts que devoir appeler une famille pour annoncer une mauvaise nouvelle parce qu’aucune décision n’a été prise», expliquait Gabriel Voirol à RFJ. Fabrice Berret estime, lui, que les autorités se servent du contexte sanitaire pour faire passer une mesure discriminatoire. 

Pour éclaircir cette affaire, le Gouvernement jurassien va contrôler la légalité de la mesure. En effet, un doute subsiste encore. Un rapport précis devrait être transmis à l’exécutif dans les prochains jours.

La mesure controversée fait désormais couler beaucoup d’encre en France. Ce mercredi, France Bleu publie l’information, reprise ensuite par Le Point qui va jusqu’à parler de «tensions à la frontière franco-suisse». 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias