Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La construction de l'usine d'argocarburants de Delémont retardée

30 août 2010, 16:20

Le projet d'usine de raffinage de bioéthanol prévu à Delémont prend du retard. Le Conseil communal delémontain n'entend pas délivrer le permis de construire avant d'avoir l'assurance que les promoteurs obtiendront toutes les autorisations d'exploitation nécessaires.

Le Conseil communal annonce aujourd'hui qu'il ne reprendra ce dossier que lorsqu'il disposera de tous ces éléments. Il va notamment demander des compléments d'informations concernant la protection contre les accidents majeurs, la protection contre le bruit et la protection de l'air.

Le Conseil communal a écrit avoir également constaté qu'Alcosuisse, qui a l'une de ses deux exploitations à Delémont, n'est plus partie prenante au dossier comme membre du groupe de promoteurs.

Plusieurs oppositions ont été formulées contre ce projet d'usine de bioéthanol de la société Green Bio Energy devisé à 100 millions de francs. La plupart d'entre elles émanent de membres du collectif contre l'importation d'agrocarburants qui agissent en tant que citoyens.

Initiative
Mais le projet est aussi menacé par une initiative cantonale qui exige un moratoire sur les agrocarburants. Le texte demande une interdiction durant cinq ans au moins sur le sol jurassien de la production ou de la transformation d'agrocarburants à partir de végétaux. Le parlement doit statuer sur cette initiative. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias