Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«La commune n'est pas divisée»

03 juin 2011, 11:38

Depuis mercredi, Michäel Clémence est le nouveau maire des Bois. Ce père de famille PCSI de 39 ans est fermement décidé à faire avancer une commune dans laquelle il croit beaucoup. Conscient du volume de travail qui l'attend, ce cadet de la politique souhaite se livrer dans cette tâche à 200%, quitte à freiner certaines de ses activités, comme les pompiers, où il est vice-commandant du SIS Franches-Montagnes Ouest. Le nouveau maire nous a livré ses impressions et ses ambitions à l'heure de la passation de pouvoir avec le sortant Daniel Kurz.

Michäel Clémence, comment vous sentez-vous au moment de prendre les rênes de la commune des Bois?

Je me prépare à assumer une lourde tâche, c'est clair, et une lourde responsabilité aussi. Mais j'ai déjà eu l'occasion de me familiariser avec la fonction pendant quelques mois en tant que vice-maire, quand j'ai dû remplacer Daniel Kurz. Je suis membre du Conseil communal depuis quatre ans, alors je sais déjà à quoi m'attendre et je n'ai pas de craintes particulières. J'ai annoncé ma candidature assez vite et le maire actuel a pu me mettre au courant des affaires progressivement.

A première vue, quel diagnostic posez-vous sur votre commune?

Nous avons beaucoup d'atouts! La situation financière est bonne, nous allons d'ailleurs présenter un exercice 2010 positif. Les infrastructures, comme le réseau d'eau et la station d'épuration, sont bien en ordre. Et nous aurons bientôt une nouvelle zone à bâtir pour l'habitat. Parmi les préoccupations, le souci actuel c'est que nous avons peu de terrain industriel et nous pouvons difficilement répondre à la forte demande. Nous attendons de retrouver les terres vendues à Franck Muller grâce au droit de réméré, en juillet 2012.

Quelles sont vos priorités?

Je ne vais pas tout bousculer, mais plutôt continuer dans la ligne du maire actuel. Dans l'immédiat, je souhaite boucler rapidement la nouvelle zone à bâtir (réd: une trentaine de parcelles et de la place pour de petits immeubles) et faire avancer le dossier de nouvelle halle de gym, depuis le temps qu'on en parle! On va bientôt lancer le concours d'architecture.

Le PLR a quitté les institutions pour se placer dans l'opposition. Craignez-vous que ses membres vous mettent des bâtons dans les roues? Allez-vous leur tendre la main?

Je ne vais pas changer mon fusil d'épaule. On est en démocratie et chacun est libre de ses positions. Je vais travailler pour le bien de la commune. Avec le conseil, on fera du mieux que l'on peut et continuer à aller de l'avant. Les gens dont vous parlez, ce n'est qu'une minorité vous savez. Le village n'est pas divisé et il y a une bonne entente entre les autres partis. Ce qui est dommage, c'est qu'avec ses référendums, l'opposition a retardé des projets et fait perdre à la commune des soutiens financiers, comme les prêts liés à la Nouvelle politique régionale (NPR).

Quelle couleur personnelle pensez-vous être en mesure d'apporter aux Bois?

De l'ouverture et du dynamisme, pour terminer des projets récurrents depuis plusieurs années. Là, je vais m'engager à fond pendant cette année et demie de mandat. Pour la suite, si la commune unique voit le jour, je ne sais pas encore si je m'y engagerai. Je prends une chose à la fois. Car mon intérêt dans l'immédiat, c'est de faire avancer les Bois, au sein de l'exécutif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias