12.08.2020, 18:57

La commune de Saint-Imier doit trouver un nouvel emplacement pour son hôtel

chargement
L’emprise au sol du projet (588 m2) représente un tiers de la surface utile de la parcelle
qui accueille actuellement le jardin public.

Hôtellerie L’hôtel prévu à Saint-Imier ne pourra pas voir le jour sur le Plateau de la Gare à cause d’une importante pollution détectée en mars dernier. Mais les promoteurs et la commune ne lâchent rien et comptent bien construire cet hébergement sur la parcelle qui accueille actuellement le jardin public.

Le projet hôtelier présenté en 2018 à Saint-Imier ne verra pas le jour sur le Plateau de la Gare. «La faute à la pollution du site», a annoncé la commune ce mardi. Les résultats des sondages sont tombés en mars dernier.

Trois ans auraient été nécessaires pour mener à bien les investigations et le programme d’assainissement avant l’octroi de tout permis de construire, indique le communiqué. Trop long pour les promoteurs de ce projet de 44 chambres et de deux dortoirs «de première importance» pour la cité imérienne.

Horizon 2021

Avec le soutien de la municipalité, ils prévoient désormais de construire l’hôtel à la rue du Vallon, sur la parcelle qui accueille actuellement le jardin public. Mais il y a un hic. Cette solution implique le changement d’affectation de la parcelle. «Non constructible dans la situation actuelle, il s’agit d’en faire une zone mixte, comme la parcelle limitrophe appartenant aux CFF. Ces derniers ont d’ailleurs d’ores et déjà donné leur accord de principe pour la vente de la portion de terrain nécessaire à la concrétisation du projet hôtelier», précise la commune.

Concrètement, le projet de changement d’affectation de la zone sera déposé publiquement pour la phase de participation et d’information de la population du 14 août au 14 septembre auprès du Service communal de l’urbanisme et de la mobilité. L’examen préalable du dossier devrait intervenir avant la fin de l’année. Il sera suivi, début 2021, du dépôt public du changement d’affectation, avant la décision du Conseil de ville. L’approbation formelle de la modification pourrait intervenir au printemps 2021.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: l'hôtellerie romande demande des mesures pour l'emploiCoronavirus: l'hôtellerie romande demande des mesures pour l'emploi

MobilitéSaint-Imier suspend le contrôle des zones bleues durant l’étéSaint-Imier suspend le contrôle des zones bleues durant l’été

Top