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La commune de Saignelégier a pu réduire son déficit

Après un important travail du Conseil communal de Saignelégier et de la commission des finances, le déficit annoncé pour le budget 2019 a pu être réduit de deux tiers.

15 mars 2019, 11:52
Après plusieurs mois de retard, la commune a enfin pu boucler son budget 2019.

Après plusieurs mois de retard, la commune de Saignelégier a enfin réussi à boucler son budget. Pour mémoire, la première version du budget 2019, proposée lors de l’Assemblée communale du 28 novembre dernier, présentait un excédent de charges d’un peu plus de 300’000 francs.

Dans un communiqué envoyé ce vendredi matin, les autorités communales signalent qu’«après un important travail accompli tant par les membres de l’Exécutif que par la commission des finances, le déficit a pu être réduit de près de 217’000 francs». Aujourd’hui, le budget 2019 se solde par un excédent de charges d’un peu plus de 94’000 francs, sur un total de quelque 11,6 millions.

Réduction des dépenses

Pour atténuer le déficit, les autorités ont réduit des dépenses dans les domaines de l’instruction, de la formation et de la crèche. La répartition des charges d’assurances sociales entre l’employeur et employés a été modifiée et diverses adaptations dans les domaines des dépenses liées à la gestion courante de la commune (administration générale) et des travaux publics ont été opérées.

Par ailleurs, l’actualisation des données fiscales tant en matière d’imposition des personnes morales que des personnes physiques a permis de présenter des chiffres plus précis.

Budget péjoré par l’Action sociale

A contrario, d’autres éléments ont péjoré davantage le budget, notamment le décompte de l’Action sociale. Quant aux investissements bruts portés au budget 2019, ils s’élèveront à 324’500 francs.

Le Conseil communal conclut en rappelant que «l’établissement d’un budget reste un exercice difficile à réaliser sans compter les nombreux paramètres et incertitudes dont il faut tenir compte. C’est dans ce contexte que la commune met tout en œuvre pour assurer au mieux sa pérennité financière.»

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