Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La caisse de pensions aux soins intensifs

27 oct. 2011, 10:03

La Caisse de pensions de la République et canton du Jura est aux soins intensifs. Avec un découvert de 347,9 millions de francs en 2010, l'institution de prévoyance n'échappera pas à de drastiques mesures d'assainissement et ce, de manière urgente. C'est le signal qu'ont donné hier les députés au Parlement jurassien, qui ont accepté le rapport de gestion 2010 de la caisse par 26 oui, aucun non, mais surtout, avec 28 abstentions.

La situation suscite les plus vives inquiétudes aussi bien à gauche qu'à droite et au milieu, comme l'ont manifesté tous les groupes parlementaires. Avec un degré de couverture de 65,7%, en baisse par rapport à 2009, la caisse est bien loin des 90% qu'elle est censée atteindre d'ici 40 ans selon l'objectif légal fixé par un décret cantonal. A titre de comparaison: «La plupart des caisses alémaniques affichent des taux de couverture de 100% ou presque. Les milieux politiques alémaniques se sont attaqués à ce problème il y a bien longtemps déjà», a souligné le président de la Commission de gestion et des finances André Henzelin (PLR). Autre comparaison, le canton de Neuchâtel, à la traîne, atteignait de justesse les 60% fin 2010.

Les turbulences sur les marchés des capitaux ont joué un rôle clé dans le résultat de la caisse, a souligné le député: «Les résultats des obligations, actions et autres placements en monnaies étrangères présentent une perte totale de 9 millions en 2010, contre un apport de 59 millions en 2009!» Autre fait inquiétant pour l'avenir, la caisse compte aujourd'hui 6255 assurés actifs, soit 2,77 pour un pensionné, alors qu'il y avait encore 3,66 d'actifs par pensionné en 2001.

Dans ce contexte, un seul aspect rassurant, à court terme, a été relevé: les liquidités actuelles permettent de payer les rentes. Mais la révision de la Loi sur la caisse de pensions, entrée en vigueur l'an dernier, s'avère déjà insuffisante, même si elle a permis de dégager 3 millions de francs.

Une réaction rapide s'impose: le Conseil d'administration de la caisse doit présenter des mesures d'assainissement d'ici à lundi au gouvernement. Que faire docteur? Trois sources de revenu existent: les cotisations des assurés, celles des employeurs et les marchés des capitaux. Ces derniers n'étant plus guère lucratifs, les cotisations pourraient être augmentées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias