Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La BCI élimine de l'argile contaminée

02 mars 2011, 04:15

Alors que les travaux dans la halle d'excavation de Bonfol sont toujours bloqués, la BCI (société qui regroupe la chimie bâloise, chargée de l'assainissement de la décharge) a entrepris d'évacuer des matériaux argileux par camions en direction de la cimenterie Holcim à Siggenthal, en Argovie. Depuis fin janvier et jusqu'à ce jour, 16 transports ont déjà été effectués. Porte-parole de la BCI, Bernhard Scharvogel indique que «ces matériaux sont en fait une partie du couvercle d'argile dont avait été recouverte la décharge après sa fermeture, en 1976».

Jusqu'à présent, explique-t-il, cette argile était entreposée dans une halle, dite de sol, attenante aux halles d'excavation et de préparation. «Nous profitons de cette période d'inactivité sur le site pour éliminer ces matériaux. Cela nous permet également de libérer de l'espace dans cette halle de sol en vue de la reprise des travaux d'excavation, en avril.» Responsable du dossier Bonfol à l'Office de l'environnement du canton du Jura, Jean-Pierre Meusy explique que «cette halle de sol permet en quelque sorte de mettre en quarantaine ces couches d'argile pour en analyser le degré de contamination. En fonction des traces de polluants, ces matériaux peuvent être brûlés dans des cimenteries comme c'est le cas pour divers types de matériaux, conformément aux directives de l'Office fédéral de l'environnement».

Bernhard Scharvogel précise que la BCI collabore avec plusieurs entreprises pour assurer le suivi environnemental des déchets. C'est par exemple le bureau d'ingénieurs BMG qui classifie les argiles en fonction de leur degré de contamination. Celle-ci varie de couche en couche selon la proximité avec les déchets de la décharge. Seules les couches contaminées sont éliminées en cimenterie. «Celles du dessus, qui sont propres, seront entreposées provisoirement et utilisées ultérieurement comme matériaux de remblai lorsque le site de la décharge aura été entièrement assaini.»

En tout, 1000 à 1500 tonnes de matériaux argileux devraient être éliminés dans la cimenterie Holcim, indique Bernhard Scharvogel. Il précise que les transports se font par camions bâchés - qui ne passent pas inaperçus en raison d'odeurs pestilentielles. «C'est vrai que ces odeurs sont gênantes, mais elles ne présentent aucun danger, ni pour l'environnement, ni pour la population.»

Pour réduire les nuisances, les camions doivent d'ailleurs emprunter la route de chantier de la BCI et éviter, dans la mesure du possible, le village de Bonfol. Les camions prennent ensuite l'A16 jusqu'à Delémont, puis la direction de Bâle avant de rejoindre Siggenthal. Et d'ajouter qu'une fois portés à haute température dans les fours de la cimenterie, ces matériaux entrent dans la composition du ciment et deviennent totalement inoffensifs.

En plus des 16 transports déjà effectués à ce jour, Bernhard Scharvogel indique qu'une cinquantaine d'autres sont prévus ces prochaines semaines. /pou-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias