Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 38e Fête jurassienne de musique n'a enregistré aucune fausse note

Un millier de musiciens et au moins autant de spectateurs: malgré une météo très mitigée, le bilan de la 38e Fête jurassienne de musique qui s'est tenue pendant quatre jours sur le Plateau de Diesse et à La Neuveville est bon.

08 juin 2009, 04:15

Le public a répondu présent aux festivités musicales du Plateau. «Il y a eu un millier de musiciens, on peut estimer le même chiffre pour le public», affirme Francis Membrez, secrétaire du comité d'organisation. Malgré les fréquentes averses, samedi, quelques mélomanes n'ont pas hésité à passer outre les gouttes matinales pour assister à l'apéritif musical emmené par les Big Band UIB Jazz Orchestra de Bienne et La Muni de Courgenay, sur la Place de la Liberté de La Neuveville.

Tant jeudi soir, pour le concert de gala de l'Ecole de recrues d'Aarau, que vendredi soir avec la «carte blanche» de l'Ecole de musique du Jura bernois et le chœur des 120 enfants du Plateau en particulier, les organisateurs estiment avoir accueilli 600 spectateurs par soirée. «D'après les échos que j'ai eus, notre organisation a donné entière satisfaction», précise le secrétaire.

Les concours se sont également déroulés dans d'excellentes conditions, dans les villages de Lamboing et Diesse. Même si, du côté de Diesse, les musiciens devaient marcher une dizaine de minutes pour rejoindre la salle des concours à celle dédiées aux répétitions. Et pour la première fois, les concurrents ont reçu leurs résultats oralement. «Il y a eu une bonne participation du public samedi, mais les gens se sont surtout déplacés hier pour les concours des catégories 1 et 2», assure Francis Membrez.

Samedi, en fin d'après-midi, le concours de marche n'est malheureusement pas passé entre les gouttes, mais les musiciens sont restés imperturbables en défilant devant le public. Tandis que le soir, les concerts des Big Band et des Alpenwind ont rencontré un joli succès, dans la halle polyvalente de Prêles. «Nous avons trouvé des femmes et des hommes sur le Plateau qui sont devenus des amis», a déclaré Gérard Cattin, président du comité central de la Fédération jurassienne de musique lors de la cérémonie de clôture, avant d'ajouter: «Les organisateurs avaient pris le pari de mettre la convivialité au centre de leurs préoccupations et ils ont réussi leur pari.»

Le président estime en outre que ce week-end a été une belle promotion de la musique. A l'entrée de la salle de concert de la halle, par exemple, un stand a été installé, présentant plusieurs instruments comme des trompettes, saxophones ou clarinettes que petits et grands pouvaient essayer à leur guise. «Nous n'avons reçu que des compliments sur notre accueil chaleureux. Il a régné une excellente ambiance tout le week-end, donc le bilan est très positif», s'est exclamé Mario Annoni, président du comité d'organisation. /MLP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias