Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La 33e brocante jurassienne se profile

Pour ce premier week-end de septembre, les organisateurs s'attendent à accueillir pas moins de 10 000 badauds pour la traditionnelle Foire jurassienne de brocante et d'antiquités à la halle du Marché-Concours de Saignelégier.

02 sept. 2008, 09:00

En 33 éditions, la Foire jurassienne de brocante est devenue un événement incontournable dans le canton. Chaque année, en effet, elle attire de nombreux curieux, simples amateurs ou collectionneurs assidus. De plus, durant ces 5, 6 et 7 septembre, les visiteurs pourront visiter le stand du Musée rural des Genevez, hôte d'honneur.

Le nombre de marchands reste stable depuis l'année précédente. Ils seront une soixantaine, selon les organisateurs François Bouille, Ugo Valli et Christian Prendin. «Il y a les fidèles, qui nous retrouvent chaque année pour partager cette passion», explique François Bouille. Concernant les visiteurs, «ils sont surtout de la région», selon Christian Prendin. «Mais, année après année, Bâlois et Bernois sont attirés par cet événement.» Il faut dire que la Foire jurassienne de brocante a un argument de poids. «On nous envie d'avoir un si beau bâtiment.» Il est vrai que la halle-cantine concorde parfaitement avec l'air du temps passé qu'inspirent les antiquités.

A ce propos, une pléiade d'objets sera présentée, allant de la carte postale aux puces, en passant par les meubles et les tableaux. De quoi juger les nouvelles tendances. «Mais notre but premier est de proposer des pièces de qualité et d'origine», expliquent les organisateurs. «Nous réfléchissons d'ailleurs à la création d'un label de qualité pour nos futures éditions.»

Pour continuer sur la même vague d'ancienneté, la brocante s'allie avec le Musée rural des Genevez, qui proposera animations et expositions, notamment sur des bardeaux très rares. La ferme (du 15e siècle) qui abrite le musée fait d'ailleurs partie des deux dernières maisons du Jura dont le toit est recouvert de bardeaux.

Autre atout de la foire, les visiteurs auront accès au restaurant, dirigé par les patrons de la Pomme d'Or à Montfaucon... eux-mêmes propriétaires d'une collection impressionnante de Rossel! /MKO

Horaires: vendredi 5 de 14h à 20h, samedi 6 de 9h à 20h et dimanche 7 septembre de 10h à 17h; entrée libre

Votre publicité ici avec IMPACT_medias