11.09.2020, 12:37

L’industrie du Jura bernois toujours dans le dur

chargement
L'industrie du Jura bernois souffre (ici une image de la foire du Siams, repoussée).

Conjoncture Après avoir vécu une «dégradation brutale» des affaires avec la pandémie, les acteurs industriels du Jura bernois s’attendent à des mois toujours difficiles, selon le baromètre de la Chambre d’économie publique.

Les acteurs industriels du Jura bernois anticipent toujours pour les prochains mois un climat d’affaires difficile en lien avec la pandémie de coronavirus. Mais le recul devrait ralentir par rapport à la «dégradation brutale» subie au premier semestre.

Le baromètre industriel de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), publié vendredi, relève la réduction radicale de la dynamique du secteur. L’onde de choc s’est «propagée à grande vitesse vers l’amont des chaînes de valeur» pour affecter moyens de production, technologies de fabrication et industrie de soutien.

Trois éléments qui sont constitutifs de l’écosystème régional, avec un tissu de PME interdépendantes, relève le communiqué. Le phénomène est lié à l’affaissement de la demande globale et à la brutale érosion de la consommation mondiale, sachant que les industries locales exportent largement leurs produits.

Toujours moins rentable

En ce qui concerne la rentabilité des entreprises, les prévisions laissent entrevoir une poursuite, quoique moindre, de la péjoration. Si le paramètre montre une forme de stabilisation, il affiche une tendance à la baisse depuis des années. L’investissement figure au premier rang des domaines frappés par le blocage de l’économie.

Pour les prochains mois, avec un horizon à une année, les entreprises interrogées n’anticipent pas de réduction plus importante de leur organisation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

HorlogerieLa Fédération de l’industrie horlogère anticipe un repli des exportations de 25 à 30%La Fédération de l’industrie horlogère anticipe un repli des exportations de 25 à 30%

Top