L’industrie du Jura bernois toujours dans le dur
Après avoir vécu une «dégradation brutale» des affaires avec la pandémie, les acteurs industriels du Jura bernois...
11.09.2020 12:37Economie La Chambre d’économie publique du Jura bernois indique ce jeudi que ses membres s’attendent toujours à des prochains mois difficiles. Le soutien offert par les réductions d’horaire de travail soulage.
Les acteurs industriels du Jura bernois anticipent toujours pour les prochains mois un climat d’affaires difficile en raison des conséquences du Covid et des incertitudes qui lui sont liées. Dans ce contexte, l’outil de soutien conjoncturel de la réduction de l’horaire de travail (RHT) est jugé indispensable.
Un volume d’affaires atrophié depuis un an et l’absence de reprise expliquent le recours important aux RHT, a souligné jeudi la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) en présentant son baromètre industriel pour le prochain trimestre. Cet instrument analyse les projections des entreprises régionales.
Interrogées sur ce point, les entreprises estiment pouvoir aborder 2021 de manière plus sereine avec ce soutien, la plupart d’entre elles disposant de périodes de RHT. Cet apport permet de préserver des places de travail et donc le savoir-faire. Les RHT sont garanties jusqu’en septembre 2021.
Pour le directeur de la CEP, Patrick Linder, une reprise nette du secteur secondaire dans ce délai reste hypothétique en raison du développement de la pandémie mais surtout de ces incidences différées. «Cette perspective doit inviter à réfléchir à la durée de ce soutien dans ces circonstances exceptionnelles», a-t-il estimé.
«Le maintien des capacités industrielles s’impose comme une priorité stratégique pour la Suisse à nos yeux», a commenté Patrick Linder, cité dans un communiqué. La 2e vague du Covid-19 en Suisse comme partout dans le monde plonge le secteur industriel dans une incertitude impossible à lever actuellement.
Le volume d’affaires attendu reste similaire à celui des derniers mois et se situe à un niveau particulièrement bas en raison de l’impact de la première vague de Covid-19 qui a frappé l’économie mondiale. La situation précaire devrait se prolonger en raison du caractère différé des effets de la pandémie sur l’industrie.
L’impossibilité de voyager à l’étranger bride les relations entre clients et fournisseurs et complique le remplissage des carnets de commandes là où une activité se maintient, relève la CEP. Des entrées de commandes en hausse sont toutefois attendues dans certaines petites entreprises spécialisées ou proposant des compétences spécifiques.
Après avoir vécu une «dégradation brutale» des affaires avec la pandémie, les acteurs industriels du Jura bernois...
11.09.2020 12:37Alors que le taux de chômage est stable en Suisse, il augmente à Neuchâtel, dans la Jura et le Jura bernois. Les...
10.08.2020 10:45L’hôpital du Jura bernois va jouer le rôle de conseiller pour les entreprises régionales en matière de prévention...
26.06.2020 16:43