Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’impôt jurassien sur le bénéfice va baisser

Le gouvernement jurassien a arrêté sa stratégie en matière de fiscalité des entreprises. L’impôt sur le bénéfice doit passer de 20,5% à une fourchette située entre 15 et 17%. Les pertes de revenu du canton engendrées par la réforme seront compensées par la hausse d’autres contributions des entreprises.

22 oct. 2018, 16:10
Le canton du Jura annonce ses intentions en matière de fiscalité des entreprises.

Le gouvernement jurassien se positionne dans la bagarre fiscale qui sévit entre cantons. La réforme fédérale qui vise l’abandon des taux d’imposition spéciaux (PF17) veut remettre sur un pied d’égalité entreprises locales et d’origine étrangères. Celles-ci ont souvent été attirées en Suisse par des taux d’imposition réduits, que l’Union européenne veut voir disparaître.

A lire aussi : Eclairage: «Aux Chambres fédérales, clivage ou compromis?»

Le Jura est le dernier canton en date à se positionner. L’impôt sur le bénéfice des entreprises sera établi progressivement dans une fourchette entre 15% et 17%, a annoncé le canton du Jura. Pour l’heure, il se situe à 20,5%. Divers allégements supplémentaires sont aussi prévus pour encourager l’innovation.

Les entreprises financent les crèches

Le projet induira une baisse de revenus, estimée par l’administration fiscale jurassienne à 22 millions de francs par an au maximum. Différentes mesures sont prévues pour en diminuer l’impact budgétaire: diminution de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias