Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'implantation d'un fabricant de vaccins avicoles à Bassecourt inquiète

L'implantation à Bassecourt du fabricant indien de vaccins pour volaille Venky's inquiète les autorités, et pourrait prendre du retard. Après s'être réjouies de cette annonce en mars dernier, elles songent désormais au danger que la fabrication de vaccins sur la base d'une souche virale étrangère représente pour l'environnement.

24 janv. 2011, 11:17

La Confédération et le canton souhaitent obtenir davantage de renseignements sur les mesures de sécurité liées à la production de ces produits.

Les autorités jurassiennes et fédérales veulent s'assurer que cette production de vaccins pour la filière avicole ne représente aucun danger pour l'environnement. «L'enjeu est que l'usine soit exploitée en offrant toutes les garanties», a expliqué le ministre jurassien de l'environnement Philippe Receveur aujourd'hui sur les ondes de la RSR.

Des rapports complémentaires ont été demandés au mois de novembre et aucun calendrier n'a été fixé pour la suite de cette procédure.

Au-delà de l'attrait économique – la filiale indienne devrait déboucher sur la création de 50 emplois –, le risque reste élevé, car le virus utilisé pour les vaccins n'existe pas en Suisse.

Le projet sera publié une nouvelle fois dans le «Journal Officiel», en complément de la première publication du mois de septembre 2010. /réd-ats

Lire également: «Cinquante emplois créés à Bassecourt»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias